logo total

Total est une société pétrolière française faisant partie des six « supermajors » de son secteur (les plus grandes compagnies pétrolières mondiales privées). L’entreprise opère dans l’ensemble de la chaîne de production pétrolière, ainsi que dans les secteurs de la chimie et de la production énergétique.

Face à des enjeux mondiaux, Total prend des engagements en faveur de l’environnement et intègre dans sa stratégie d’entreprise des mesures plus responsables vis-à-vis de la planète.

Le stockage du CO2 pour contenir le réchauffement climatique

D’ici la fin du siècle, le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse de la température moyenne allant jusqu’à 7°C. Pour maintenir le réchauffement en dessous de 2°C (limite estimée par l’Accord de Paris sur le climat en 2015), Total s’engage sur le stockage durable de CO2.

Depuis plusieurs années, l’Entreprise travaille sur des solutions visant à placer des milliards de tonnes de CO2 dans des formations géologiques profondes. D’ici les années à venir le stockage géologique du co2 sera l’une des solutions majeures pour atteindre la neutralité carbone : c’est le fait de compenser les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine pour atteindre un état d’équilibre.

La compagnie pétrolière a donc prévu d’investir 40 millions d’euros avec l’IFP Energies dans un programme de Recherche et Développement sur le captage et le stockage du dioxyde de carbone.

site de production d'énergie

Le développement du gaz Naturel Liquéfié, une énergie d’avenir

Le remplacement du charbon par du gaz est l’une des solutions pour réduire les émissions du CO2. Le groupe Total s’est spécialisé dans l’exploitation du Gaz Naturel Liquéfié en maitrisant la chaîne en amont ainsi qu’en aval.

Qu’est-ce que le Gaz Naturel Liquéfié ?

Le Gaz Naturel Liquéfié, ou GNL, est un gaz naturel transformé à l’état liquide. Composé principalement de méthane, ce gaz de qualité commerciale subit plusieurs traitements : épuration, déshydratation, pré-refroidissement puis liquéfaction.

Cette transformation a pour but principal d’exporter le gaz depuis les pays producteurs, vers les pays consommateurs par voie maritime.

Pourquoi le GNL ?

Le GNL est un gaz naturel qui a de nombreux avantages. C’est une énergie plus propre que les autres énergies fossiles (charbon, pétrole) qui émet moins de CO2 : 27% de moins que le fioul, 14% de moins que le propane et le butane, et 45% de moins que le charbon.

De plus cette énergie est moins coûteuse que les autres combustibles fossiles et généralement plus performante.

Quelle est la position de Total sur le GNL ?

Placé au centre de la stratégie de l’entreprise, Total se positionne comme un acteur majeur dans l’industrie du GNL. Le groupe maîtrise la totalité de la chaîne (production, transport et traitement…) ce qui nécessite un savoir-faire solide.

Le groupe Total qui a pris plusieurs mesures récentes sur l’environnement travaille néanmoins depuis de nombreuses années sur l’exploitation du GNL. L’entreprise maintient une position mondiale grâce à des solutions technologiques avancées qui se développent continuellement :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique des trains de liquéfaction
  • Optimisation technologiques régulières des infrastructures
  • Innovations dans le transport maritime
  • Développement d’architectures flottantes de GNL

L’Entreprise est implantée mondialement dans des zones stratégiques produisant du Gaz Naturel Liquéfié (Moyen-Orient, Afrique, Europe, Asie, Australie, Russie et Etats Unis).

L’exploitation de cette énergie par Total est en progression depuis une cinquantaine d’année. Elle sera l’un des enjeux important de la société pour la stabilisation des changements climatiques.