Formation coiffeur

Experts du cheveu, les coiffeurs allient savoir-faire technique et sens du contact, de la relation client et de la vente. Se former est donc indispensable pour exercer ce métier. Pour vous guider, voici les différents parcours et diplômes à obtenir pour devenir coiffeur.

La formation coiffeur par excellence : le CAP

Pour devenir coiffeur, la base de la formation est l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle. Cette formation sur deux ans est possible en continu au lycée, ou en alternance au CFA (centre de formation d’apprentis).

Après ce CAP Métiers de la coiffure, vous pouvez poursuivre avec un diplôme de niveau bac. Vous pouvez également compléter votre CAP par une mention complémentaire en un an. C’est une qualification permettant de vous spécialiser comme styliste visagiste, ou coloriste permanentiste.

Aller plus loin : le bac pro ou le BP

Après un CAP, vous pouvez passer un bac professionnel (en continu) ou un brevet professionnel (en alternance) sur deux ans. Cette formation permet d’aller plus loin dans l’apprentissage du métier, notamment dans la gestion d’un salon de coiffure.

Après ces diplômes, vous pouvez exercer comme ouvrier coiffeur, ouvrir votre propre salon de coiffure, ou devenir coiffeur à domicile. Vous pouvez accueillir un jeune en apprentissage afin de lui apprendre votre métier. Si la pédagogie est d’ailleurs l’une de vos qualités, vous pouvez également devenir enseignant dans un centre de formation.

Approfondir le métier de coiffeur : le BTS ou le BM

Pour approfondir le métier de coiffeur, vous pouvez passer un BTS (brevet technique supérieur) ou un brevet de maîtrise. Ces formations niveau bac+2 vous permettent d’acquérir des connaissances en plus dans la gestion d’une entreprise et du personnel. Le BM est délivré par la chambre des métiers et de l’artisanat, et confère le titre de maître artisan.

Coiffeur

Les autres voies possibles

Pour être plus libre dans votre métier, vous pouvez notamment vous orienter vers la coiffure à domicile. Pour cela, vous n’avez pas besoin de diplôme spécifique. La formation de coiffeuse à domicile est la même que celle pour devenir coiffeuse. Seule condition : créer son auto-entreprise pour avoir le droit d’exercer. Et si votre vie personnelle ne vous permet pas d’aller sur les bancs de l’école, des formations à distances existent. Elles sont dispensées par des écoles privées.

En résumé, plusieurs formations sont possibles : en continu, en alternance ou à distance. Après l’obtention d’un CAP, vous pouvez poursuivre plus ou moins longtemps vos études pour approfondir le métier. En suivant l’une de ces formations, vous pourrez devenir coiffeur et exercer dans un salon où à domicile. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !