Affichage publicitaire : que dit la loi ?

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L’affichage publicitaire est un support de communication efficace qui touche un vaste public. Il permet de faire la promotion d’un produit ou d’un service de manière attractive, avec des visuels forts. Si vous souhaitez utiliser cet outil pour valoriser votre entreprise, vous vous posez peut-être des questions sur la réglementation en rigueur. C’est pourquoi on vous informe dans cet article sur ce que dit la loi sur l’affichage publicitaire, pour y voir plus clair dans votre projet.

Des affiches qui s’intègrent dans l’espace public

Que ce soit pour lancer un nouveau produit ou organiser un événement, une campagne publicitaire permet d’informer le public de manière simple et intuitive. Elle utilise pour cela des affichages publicitaires comme supports de communication, en plus de goodies ou de spots publicitaires. De petites ou de grandes dimensions, ces affiches s’intègrent parfaitement dans l’environnement public. Si vous souhaitez un contenu plus dynamique qu’une affiche traditionnelle, la société France Ecran Location propose par exemple à ses clients des écrans géants lumineux qui permettent de combiner textes et images. Mais quel que soit le support choisi pour accroître votre notoriété, la loi « Grenelle II » vous impose un certain nombre de restrictions.

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La réglementation de l’affichage publicitaire

Soumise à législation, la publicité est interdite sur tous les monuments historiques, les sites naturels classés, dans les parcs nationaux ou les réserves naturelles. Vous devrez donc vous renseigner au préalable sur la nature du bâtiment sur lequel vous souhaitez mettre un panneau publicitaire ou un écran géant. De même, il est interdit de mettre une publicité sur un arbre, pour des raisons évidentes. En ce qui concerne la publicité hors agglomération, la loi « Grenelle II » vise à diminuer la pollution visuelle pour améliorer la qualité de vie. Mais elle est en revanche autorisée à proximité d’un aéroport, d’une gare ferroviaire ou d’un centre commercial. Dans tous les cas, avant d’installer un affichage publicitaire ou procéder à son remplacement, vous devrez faire au préalable une déclaration à la mairie ou à la préfecture de votre secteur.

L’affichage publicitaire est un outil de communication puissant pour valoriser votre entreprise. Il serait donc dommage de s’en priver à l’occasion du lancement d’un produit ou pour accompagner un événement commercial. D’autant plus qu’il permet de mobiliser un large public grâce à sa grande visibilité dans l’environnement urbain. Pensez juste à vous renseigner avant sur la faisabilité de votre projet auprès du maire ou du préfet de votre département. Ces derniers peuvent interdire au cas par cas l’affichage d’une publicité sur un bâtiment pittoresque ou jugé esthétique. Après validation de votre projet, vous pourrez profiter des avantages des panneaux publicitaires pour séduire un nouveau public.