Quelle solution pour le transport de marchandises en ville ?

film étirable

Avec l’explosion du e-commerce ces dernières années, de plus en plus de particuliers et d’entreprises se font livrer des marchandises en ville. Cela implique de parfaitement gérer une livraison dans un espace parfois clos. Tour d’horizon des solutions efficaces pour le transport des marchandises en ville.

Les contraintes de la livraison de marchandise en ville

Lorsqu’il s’agit de livrer des marchandises en ville, on rencontre toujours les mêmes problèmes. Il y a très souvent confrontation entre les livreurs et les usagers de la route. Dans la ville, on peut aussi rencontrer des problèmes de blocage de rues ou des rues trop étroites pour que le camion puisse passer. Il ne faut pas oublier non plus les contraintes imposées par les clients. Il y a souvent des contraintes horaires. Les personnes souhaitent être livrées soit en matinée ou en fin de journée. Il y a donc des solutions logistiques à trouver pour que tout le programme de livraison se déroule parfaitement.

trucks

Quelles solutions de transport ?

Le premier problème rencontré lors des livraisons en ville, c’est la place que prend le véhicule sur la route. À ce titre, il faut donc trouver des solutions de transport routier. L’objectif est de contenter à la fois le livreur et le client ou le particulier qui attend sa commande. Cela passera donc par l’optimisation des véhicules utilisés. Lorsque c’est possible, privilégier les livraisons à vélo ou en voiture afin de garder l’accès à toutes les rues. Lorsqu’il s’agit d’un plus gros produit à livrer, choisissez la taille du camion en conséquence. Il ne faut pas surévaluer la taille nécessaire du camion pour garder une plus grande flexibilité lors de la livraison.

Quelles solutions logistiques ?

La logique voudrait de prévoir des véhicules de taille adaptée à la ville dans laquelle on livre. Mais il y a d’autres solutions logistiques à prévoir. Une des solutions qui est étudiée est la livraison nocturne. Cela permet d’éviter certes les flots de voitures lors de la journée, mais cela pose un autre problème. À savoir la pollution sonore. Il faut pour cela trouver des solutions de livraisons silencieuses. Pour qu’une livraison se passe le mieux possible, il faut aussi optimiser les aires de livraison. Cela est aussi valable pour les professionnels que les particuliers. Plus le livreur pourra confier sa marchandise rapidement, moins il gênera les autres utilisateurs de la route.

La livraison des marchandises en milieu urbain est un sujet en constante discussion. En plus des problèmes logistiques que cela crée, il faut aussi penser aux conséquences financières et écologiques. Aujourd’hui, on parle du problème du « dernier kilomètre » pour aborder le sujet des livraisons en ville.