Comment calculer le PIB ?

Comment calculer le PIB ?

Le produit intérieur brut, ou PIB, est un indicateur économique très important puisqu’il sert à mesurer le niveau de production d’un pays pour une période donnée. C’est donc un bon indicateur du niveau de développement du pays. Le calcul du PIB peut se faire de plusieurs façons et c’est justement ce que nous allons aborder ici. Pour savoir comment calculer le PIB d’un pays, suivez le guide !

Qu’est-ce que le PIB ?

Le PIB, ou produit intérieur brut, correspond à la valeur de tous les biens et services d’un pays donné au cours d’une période donnée. Autrement dit, il s’agit d’une mesure des richesses qui sont crées dans un pays sur une année. Le PIB est un indicateur important qui permet de mesurer la production économique annuelle, c’est-à-dire le revenu qui provient de la production à l’intérieur d’un territoire.   La variation du PIB est d’ailleurs l’indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique d’un pays.

Même si le PIB à ses limites car il ne prend pas en compte certains éléments comme les activités non marchandes, il reste un indicateur très utile.

Comment calculer le PIB d’un pays ?

Maintenant que vous savez ce que signifie cet indicateur, nous allons voir comment calculer le PIB. Il existe 3 manières différentes de le calculer en utilisant des approches différentes.

Calculer le PIB selon l’approche par les dépenses

Cette méthode est la plus populaire. Elle permet de mettre en lumière les dépenses dans la  consommation, les formations, les stocks ou encore les investissements. Du résultat du PIB par les dépenses découle la mise en place de politiques structurelles, qui visent à améliorer la situation financière d’un pays, ici la France.  Alors, comment calculer le PIB par les dépenses ?

  • Il faut tout d’abord additionner toutes les dépenses de consommation : achat de biens de consommation (vêtements, nourriture…), biens durables (meubles, outils…) et les prestations de services ( visites chez le médecin, coiffeur…).  
  • Il faut ensuite ajouter les dépenses du gouvernement : salaires des fonctionnaires, dépenses pour les infrastructures publiques, les services publics et les dépenses de l’armée.
  • A cela viennent s’ajouter les investissements privés et publics : matériaux et services utilisés pour construire une usine, achat de logiciel pour améliorer la productivité d’une entreprise…
  • Enfin, il faut additionner les exportations du pays car la production des produits a été faite localement. Et soustraire les importations, pour faire la balance commerciale.

La formule est donc la suivante :

PIB = Dépenses de consommation + Dépenses gouvernementales + Investissements privés et publics + ( Exportations – importations)

Calculer le PIB selon l’approche par les revenus

Cette approche permet de mettre en avant ce que chaque acteur des différents compartiments du pays touche comme revenu  sur une période donnée. Comment calculer le PIB avec la méthode des revenus ?

  • Commencez par faire le total de tous les salaires, les pensions, les avantages sociaux  et les cotisations de la sécurité sociale pour obtenir la rémunération des travailleurs
  • Additionnez à cela le revenu mixte net des entreprises non incorporées : revenus de location, dividende, intérêts…)
  • Puis ajoutez les bénéfices réalisés par les entreprises  et les taxes prises sur la production et les importations (notamment les impôts perçus).

La formule est donc la suivante :

PIB = Total de la rémunération des travailleurs + Revenu mixte net des entreprises non incorporées + Excédents bruts d’exploitation + Taxes indirectes nettes sur la production et les importations

Calculer le PIB selon l’approche par la production ou la valeur ajoutée

Cette troisième méthode est basée sur la valeur ajoutée et s’utilise surtout lorsque l’on cherche à étudier le PIB par industrie ou secteur. Ce calcul se fait sur les valeurs ajoutées brutes qui sont créées chaque année par les unités du secteur économique de la France, aussi bien privées que publiques. Cette approche permet de mieux saisir la provenance des richesses créées selon le secteur d’activité ou le type d’acteurs économiques.

Ici, le PIB est la somme des valeurs ajoutées brutes avec les impôts sur les produits auxquels on soustrait les subventions sur les produits.

La formule est donc la suivante :

PIB = valeur ajoutée brute + impôts sur les produits – subventions sur les produits.