Le travail en hauteur : formation et habilitation

Travail en hauteur, réglementaires travailler en hauteur, formations travaux en hauteur

Pour des activités de construction, de maintenance ou d’entretien sur une toiture, une remontée mécanique, une éolienne ou encore un pylône on utilise le terme de travaux temporaires en hauteur. Bien que la notion de travail en hauteur ne soit pas précisément définie, elle est tout de même encadrée par la réglementation du code du travail. En effet les travaux en hauteur représentent l’une des causes principales des accidents du travail. Les chutes et blessures sont dues essentiellement à l’utilisation de la part des professionnels  d’échelle, d’échafaudage, parfois ils ont recours à la location de mini grue, de nacelle araignée, ou même à l’achat de nacelle d’occasion (voir neuve). De ce fait dans le cadre de la réglementation, les employeurs sont tenus de faire suivre plusieurs formations aux salariés afin d’appréhender les points importants du travail en hauteur en matière de sécurité.

nacelle araignée

Ces formations sont composées de modules qui portent sur les fondamentaux  du travail en hauteur. Ainsi à l’issue de ces formations, une habilitation est délivrée aux employés par le chef d’entreprise. Voici donc les différentes formations.

  • Vérification des équipements de protection individuelle

Ce module se déroule généralement sur une journée, et vise à entraîner les travailleurs à comprendre et maîtriser les équipements de protections individuelles (harnais, systèmes antichute) de l’entreprise. Cette formation peut être renouvelée afin que le matériel soit parfaitement maîtrisé.

  • Secours, évacuation d’un équipier

Cette formation peut durer entre un et deux jours, elle a pour but de former le personnel au niveau des procédures de sauvetage lorsqu’un équipier est en difficulté. Ce module est axé sur les conséquences, la gestion et l’anticipation du risque.

  • Montage des échafaudages

Cette formation a pour objectif d’apprendre aux employés à monter, démonter et utiliser un échafaudage en toute sécurité et en conformité avec la loi.

Pour plus d’informations sur le matériel de travail en hauteur rendez-vous sur : www.huet-location.fr

Enregistrer