Traitement des déchets végétaux : cadre règlementaire et solutions

Traitement des déchets végétaux, cadre réglementaire, solutions traitement déchets verts

Les entreprises d’espaces verts sont de plus en plus sollicitées pour l’entretien et le renouvellement de différents endroits comme les zones de loisirs, les espaces verts publics, les jardins privés, les terrains de sport ou encore des jardins de particuliers. L’entretien de ces différents lieux passe par des actions diverses comme la taille d’arbres et des arbustes, la tonte de gazon ou encore l’élagage. Toutes ces opérations concernant le traitement des espaces verts provoquent l’apparition de ce qu’on appelle des déchets végétaux. Cependant dans une démarche de protection de l’environnement un cadre réglementaire précis a été mis en place concernant le traitement des déchets végétaux.

espace vert
Dans le cadre du projet de loi Grenelle de l’environnement il est interdit d’abandonner les déchets, de les brûler à l’air libre et même de les placer à la décharge. En effet tous les producteurs de déchets organiques doivent dorénavant mettre en place un tri des déchets et favoriser la valorisation de ces derniers  comme l’indique l’article L 5421-21-1 du code de l’environnement

Pour valoriser les déchets végétaux il existe plusieurs procédés, les deux plus utilisés étant le paillage et le compostage. Le paillage consiste à recouvrir le sol du jardin de déchets verts afin de le nourrir et le protéger. Le compostage consiste à recycler les déchets pour les utiliser en tant que fertilisant naturel.

Pour pouvoir recycler les déchets il faut d’abord procéder au broyage. Pour cela les professionnels des espaces verts ont recours à l’utilisation de machines comme la rogneuse de souche d’arbre ainsi que la broyeuse de végétaux pour éliminer les déchets organiques. L’utilisation des broyeurs de déchets végétaux dépend du type de déchets et la quantité produite.

broyeuse de déchet

Pour plus d’informations sur le matériel de broyage de déchets végétaux rendez-vous sur le site spécialiste en la matière : www.env.nicolas.fr