De nombreux secteurs requièrent l’utilisation d’un engin d’élévation de personnel pour des activités de construction, de montage, d’entretien, de maintenance et de réparation.

Les personnels de chantiers et de travaux publics nacelle-elevatrice-chantier

Les engins d’élévation du personnel sont principalement utilisés dans le secteur du bâtiment, par les professionnels qualifiés qui travaillent pour des entreprises de construction et/ou de travaux publics. La nacelle tractable ainsi que la nacelle araignée y sont employées au quotidien pour réaliser des interventions en hauteur sur les façades et les toitures des bâtiments en cours de construction ou de rénovation.

D’ailleurs, compte tenu des risques importants de chutes pour les travailleurs comme pour les passants, la réglementation impose des vérifications d’équipements régulières pour assurer la sécurité sur ces chantiers.

Les personnels dans l’industrie et la logistique

Les équipes de travail qui officient dans les entrepôts de logistique, de magasinage et de manutention peuvent être amenées à se servir d’engins d’élévation afin d’effectuer des missions de montage et de contrôle sur les étagères de rangement.

Plus largement dans l’industrie et les services, ces appareils sont usités par les sociétés d’entretien des locaux pour assurer le nettoyage des surfaces les plus difficiles d’accès, et les sociétés d’entretien des espaces verts pour l’élagage des arbres. Ou encore par les prestataires spécialisés dans l’installation et le nettoyage des surfaces vitrées situées en hauteur dans les grands bâtiments tertiaires.

Les personnels dans l’éolien et la téléphonie

nacelle-elevatrice-telephonie

Enfin, les engins d’élévation du personnel trouvent leur utilité dans diverses activités apparues, ou qui se sont fortement développées, ces dernières années. Par exemple, ils s’avèrent indispensables pour assurer la maintenance des mâts et des pâles des éoliennes, de même que des antennes des réseaux mobiles de téléphonie.

Ils sont aussi de plus en plus nécessaires pour le montage et l’inspection des supports de caméras dans le cadre du développement de la vidéosurveillance dans les villes.

Enregistrer