Le bonheur au travail : mythe ou réalité ?

Le bonheur au travail : mythe ou réalité ?

Le bonheur au travail est une notion qui fait progressivement son chemin auprès des dirigeants d’entreprise. De nombreuses études ont proclamé des chiffres et ont mis en lumière que des salariés heureux au travail étaient plus efficaces. Cette conclusion semble logique. Mais le bonheur au travail est-il possible ? Comment le mettre en place ? Explications :

Le bonheur au travail : les chiffres qui comptent

De récentes études ont donné des chiffres qui démontrent que choyer ses salariés est une condition sine qua non pour la productivité d’une entreprise. En effet, les salariés qui se disent heureux au travail sont deux fois moins malades, ils sont également six fois moins absents et on les estime 9 fois plus fidèles à l’entreprise. Leur productivité est supérieure de 31% et leur créativité de 55%. Des chiffres parlants qui prouvent l’efficacité des salariés lorsqu’ils évoluent dans un cadre positif et valorisant.

Comment favoriser le bonheur au travail ?

Pour la plupart des entreprises, la prévention du stress mais aussi l’amélioration de la qualité de vie au travail sont devenues aussi bien prioritaires que stratégiques. Les managers sont invités à suivre une formation pour mieux gérer leurs équipes et les accompagner au quotidien. Ils apprennent ainsi à fixer des objectifs mais également à célébrer les réussites, à faire régulièrement des réunions de service et à recevoir individuellement chaque membre.

Les fameux open-spaces sont parfois complètement repensés pour offrir au salarié des conditions de travail moins impersonnelles.

D’autres formations s’adressent à des professionnels en particulier. C’est le cas par exemple pour les professionnels de santé qui doivent suivre chaque année une formation DPC (Développement Professionnel Continu) pour valider des acquis. Elle peut être complétée par une formation de qualité de vie au travail destinée aux managers afin d’encadrer au mieux leurs équipes.

Le bonheur au travail peut donc être une réalité mais les formations sont nécessaires pour enseigner aux managers les bons réflexes.