Vieil homme dans une usine

Source : Unsplash

Le secteur industriel comporte bien plus de risques que de nombreux autres domaines professionnels : une amélioration continue de la sécurité y est donc essentielle.

De la gestion des chaînes de montage à la manière d’ordonner son stock, tout dans l’industrie est à effectuer avec précision. En plus de gagner en sécurité, vous contribuerez également à accroître vos performances grâce à une méthode de travail plus adaptée.

Bien organiser son lieu de travail pour gagner en sécurité

Dans le secteur industriel, une multitude de corps de métiers se croisent au quotidien, sans forcément interagir. De nombreux acteurs, ouvriers comme ingénieurs, peuvent donc être amenés à partager le même espace de travail.

Définir des zones de circulation

Une bonne délimitation des zones est dans ce cas essentielle, à la fois pour garantir un bon déroulement des tâches de tout un chacun, mais surtout et avant toute chose, pour assurer une sécurité optimale. L’accès à certains espaces, où se trouvent de nombreuses machines potentiellement dangereuses, pourrait par exemple être limité aux seules personnes habilitées à les manipuler.

Aménagez également des allées, certaines réservées à la circulation du personnel, et d’autres limitées aux passages d’engins. Les risques de heurts seront ainsi fortement réduits !

Rangements secteur industriel

Source : GettyImages

Optimiser sa zone de stockage

Prenez également garde aux procédures de rangement industriel : cela évitera tout risque de chute d’objet ou d’encombrement du passage. Un système bien rodé, avec transpalette et rails à guidage linéaire, permettra en outre de gagner un temps précieux.

Équiper et former efficacement son personnel, un gage de sécurité

Il est essentiel que vos équipes se sentent en sécurité sur leur lieu de travail. Ceci passe bien entendu par un équipement aux normes, mais surtout par une bonne communication !

Éviter les accidents grâce aux formations

Il est parfois difficile d’intégrer parfaitement la totalité des consignes de sécurité de certains processus que l’on effectue peu. D’un autre côté, les opérations répétées quotidiennement peuvent se révéler tout aussi dangereuses… Lorsque l’on bascule dans l’automatisme, on n’est parfois plus aussi attentif à son environnement extérieur que l’on devrait !

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à proposer des formations régulières et afficher les règles de sécurité de manière visible.

Ouvriers en train de discuter dans un bâtiment industriel

Source : GettyImages

Bien sélectionner ses outils de travail

Le choix des équipements et des matériaux utilisés est également essentiel : des roulements à billes choisis pour vos moteurs, aux chaussures de sécurité de vos employés, en passant par les pneus de vos engins de transport, tous ces petits détails comptent plus que vous ne le pensez !

La résistance à l’usure est un facteur clé à vérifier à l’achat. Et ce pour garantir à la fois une bonne durée de vie et une efficacité optimale de vos équipements.