La vidéo explicative : un moyen idéal pour transmettre des informations

Aujourd’hui, de plus en plus de marques et d’entreprises se servent de la vidéo pour communiquer. La vidéo explicative, également appelée vidéo motion design permet de transmettre une information de manière ludique et de toucher de nombreuses personnes. La vidéo explicative peut être utilisée comme moyen publicitaire ou tout simplement pour animer la communication interne à une entreprise. On fait le point.

La vidéo explicative c’est quoi ?

La vidéo explicative est tout simplement un vidéo qui a pour but de transmettre une information et de l’expliquer clairement. La vidéo motion design prend généralement la forme d’une courte vidéo de quelques minutes à peine afin de faire passer une information importante.

De manière générale, la réalisation d’une vidéo motion design permet de toucher facilement ses prospects (ses potentiels clients) facilement grâce à son partage sur les réseaux sociaux. Son format court permet un fort engagement de la part du client, qui sera alors susceptible de la partager.

La vidéo explicative est un moyen de plus en plus plébiscité pour assurer la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Qui viser avec une vidéo explicative ?

Le public visé avec la réalisation d’une vidéo motion design est généralement le potentiel client que l’entreprise souhaite toucher. En effet, on considère qu’un Français consomme en moyenne près de 45 minutes de vidéos par jour sur les réseaux sociaux. Ainsi la vidéo explicative est un formidable moyen de toucher des prospects.

L’objectif de la vidéo explicative est alors de présenter et d’expliquer au potentiel client pourquoi le produit ou le service présenté correspond à leur besoin. Elle permet également de se démarquer de la concurrence dans le sens ou l’on explique pourquoi le service ou le produit mis en avant est le meilleur.

La captation vidéo et la vidéo explicative peuvent également être utilisées au sein d’une entreprise pour expliquer de nouvelles méthodes de travail et peuvent même servir de notice d’utilisation. Elles peuvent également être utilisées pour sensibiliser un public à un certain problème (maladie, dépendance, etc.).

Comment réaliser une vidéo explicative ?

Pour la réalisation d’une vidéo motion design, il est généralement conseillé de s’adresser à un professionnel de la réalisation vidéo. Il existe aujourd’hui de nombreuses références qui proposent leurs services d’agence en de vidéo explicative.

Le professionnel vous accompagnera pour définir le sujet de la vidéo, son format, sa durée et les éléments à inclure au sein de celle-ci. Il se chargera de la production et vous livrera un travail prêt à l’emploi.

Ainsi, la vidéo motion design permet de toucher un large public, quel qu’il soit, et de transmettre une information claire et de manière concise et rapide. La vidéo permettra de convaincre son public de l’importance d’acheter un produit ou d’adhérer à une cause.