La prise de décision en entreprise est un facteur clé de la réussite. Pour prendre la bonne décision, il existe des outils d’aide à destination des managers, notamment informatiques. Découvrir ce qu’est un logiciel d’informatique décisionnelle et comprendre son usage.

Logiciel d'informatique pour entreprise

Fonctions d’un logiciel d’informatique décisionnelle

En entreprise, les dirigeants doivent sans cesse faire des choix plus ou moins stratégiques. Afin de prendre les meilleures décisions possibles, ceux-ci doivent disposer d’indicateurs fiables et précis pour pouvoir se prononcer.

Un logiciel d’informatique décisionnelle est un outil qui a donc été développé pour aider les managers dans l’exercice quotidien de leurs fonctions. Avec un logiciel d’informatique décisionnelle, également appelé logiciel d’analyse de données, toutes les informations de la société sont alors regroupées et synthétisées. Après avoir collecté toutes les données utiles, le logiciel d’informatique décisionnelle est ensuite en mesure de les étudier pour les présenter sous une forme schématique accessible à tous.

Ainsi, un logiciel d’informatique décisionnelle peut entre autres permettre d’évaluer le temps passé par les salariés sur une tâche donnée, d’analyser en détail les ventes effectuées, ou encore de comparer des données multi-sources.

Dans quels cas utiliser un logiciel d’informatique décisionnelle ?

Les logiciels d’informatique décisionnelle, ou de Business Intelligence, sont destinés à toutes les structures qui cherchent à simplifier la gestion quotidienne de leur activité.

L’usage d’un logiciel d’informatique décisionnelle est nécessaire pour :

  • Obtenir une vision globale de toutes les données de l’entreprise ;
  • Bénéficier d’un accès à distance à l’ensemble des informations stratégiques ;
  • Effectuer un pilotage en temps réel s’appuyant sur l’évolution des chiffres dans le temps ;
  • Identifier des solutions de gestion à plus ou moins long terme ;
  • Mettre en place une stratégie sur-mesure ;
  • Améliorer les performances de manière durable.

Dès lors que des décisions doivent être prises au sein d’une société, qu’elle soit de petite, de moyenne, ou de grande taille, l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données est vivement conseillée. Plus les données à traiter sont nombreuses et plus les bénéfices seront importants pour tout le réseau, à savoir du point de vente aux filiales, en passant par les différentes agences de l’entreprise.