Comment assurer la sécurité sur un cloud ?

Comment assurer la sécurité sur un cloud ?

Le cloud permet d’avoir accès aux dossiers partout et tout le temps en les protégeant de dégâts matériels. Le cloud est la mémoire de l’entreprise. Comment assurer la sécurité du cloud ?

Quels sont les risques d’un cloud ?

Il existe des points sensibles concernant la cybersécurité et la sécurité d’un cloud en particulier.

Les risques les plus communs sont la perte de données et les risques d’accès non autorisé par des tiers malveillants. La perte de données peut être due à plusieurs facteurs.

Parmi ces derniers on compte l’arrêt du service à cause d’une panne technique, un blocage de compte, l’insolvabilité d’un fournisseur. Différents tiers peuvent également essayer de contourner la sécurité du cloud pour récupérer des données illégalement.

Ces tiers, personnes ou organismes, peuvent être de simples voleurs, des concurrents, des hackers, voire des organismes d’État. Dans tous les cas, il est très important de se prémunir contre ces prédateurs.

Quel fournisseur de cloud choisir ?

Il existe de gros fournisseurs de cloud grand public. Il peut être tentant pour l’entreprise d’utiliser leurs services. Le souci réside dans l’utilisation potentielle de vos données.

Les conditions d’utilisation de ces clouds sont assez vagues, voire changeantes. Il est au final possible que certaines de vos données soient réutilisées. L’utilisation de ces clouds devrait donc être réservée à des données non sensibles.

Pour les données sensibles, il existe des services de clouds sécurisés mis en place par des entreprises spécialisées dans la protection des données. Il faudra donc vous tourner vers ces spécialistes pour obtenir une solution parfaitement fiable.

Cloud public, cloud privé ou hybride ?

Avant de choisir votre cloud et sa sécurité, il vous faut réfléchir à votre utilisation. Quels sont les besoins de l’entreprise ? Avez-vous des données sensibles, des innovations à protéger absolument ? Avez-vous besoin d’un cloud public ou privé, ou les deux ?  ous ces points doivent être vus et détermineront le choix du cloud.

L’utilisation sécurisée du cloud

Un cloud, c’est tout une structure externe et digitale de votre entreprise qui doit être dédiée au stockage et à la sécurité de vos données professionnelles. Le dernier point de la sécurité est l’utilisation faite par les personnes.

En effet, beaucoup de soucis de sécurité ont une origine humaine. Que ce soit de la fuite de données, de l’espionnage industriel, de la malveillance ou simplement des mauvaises manipulations, l’origine est bien souvent chez les utilisateurs.

Pour assurer la sécurité de votre cloud, il vous faut être prudent, scrupuleux et vigilant comme vous gérez un coffre-fort. Choisissez un fournisseur solide, ne laissez pas votre cloud en accès libre, changez régulièrement les codes, bloquez l’accès des employés absents… et surtout entourez-vous d’une équipe chargée de la sécurité informatique.