Préventica, le salon sur la santé et la sécurité au travail

Salon de la santé et de la sécurité au travail

Le salon Préventica sur la santé et la sécurité au travail s’est déjà tenu à Paris en juin et Strasbourg en novembre ; cet événement aura également lieu à Lyon en mai et à Bordeaux en octobre 2018.

Un salon tourné vers l’innovation

Le congrès propose des conférences sur les futures conditions de travail, l’impact du numérique sur l’emploi, la santé, la productivité. Le rôle des robots y est également discuté. L’édition de Paris a présenté le prix de l’innovation pour lequel il y a eu trois lauréats :

  • Glastint, pour leur film de sécurité qui augmente la résistance des vitrages lors d’explosions;
  • Proinsec, pour une plateforme de gestion en temps réel de la sécurité incendie;
  • PDCA Engineering pour un guide d’évacuation numérique en cas d’incendie.

Retrouvez toutes les informations sur le salon ici : https://www.preventica.com/

Un lieu de partage de solutions

En parallèle des conférences, des exposants en lien avec la sécurité et la sûreté au travail apportent des solutions concrètes pour les travailleurs de demain. Experts en tôlerie à Lyon, organismes de formation à Strasbourg, spécialistes en interphonie… tous les acteurs de la sécurité au travail sont réunis plusieurs fois en moins d’un an pour apporter les meilleures réponses aux risques professionnels. Ces solutions peuvent prendre la forme de logiciels, d’outils ou encore de plans de prévention.

Des risques professionnels présents

Si l’on prend l’exemple d’une chaudronnerie à Lyon, la prévention liée à la sécurité sur le lieu de travail est essentielle car le travail des différents métaux pour diverses industries expose les travailleurs à de nombreux risques. La plupart du temps, ces risques sont d’ordre physique (machines dangereuses, bruit, blessures…) ou chimique (fumées nocives, solvants, huiles).

Ce type de salon est aussi l’occasion de faire des rencontres professionnelles fructueuses, de mettre en place des partenariats, de connaître de nouveaux métiers et surtout, d’affiner sa vision de la sécurité en entreprise.