Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, de nouveaux acteurs sont apparus pour proposer aux entreprises leurs offres de fourniture de gaz naturel et d’électricité : les fournisseurs alternatifs d’énergie.

Source illustration : Opéra Energie

Évidemment, cette libéralisation est une chance pour les entreprises et les professionnels, quelle que soit leur taille ou leur activité : dorénavant, ils peuvent mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité professionnels pour souscrire un contrat plus avantageux.

Car contrairement à ce que l’on peut croire, l’apparition d’offres d’énergie diversifiées n’est pas une opportunité dont seules peuvent profiter les grands industriels. En témoignent les entreprises et professionnels anglo saxons qui, pour leur part, évoluent de longue date dans un marché dérégulé. En revanche, tous ont rapidement compris qu’ils avaient besoin d’accompagnement pour remettre en question leur politique d’achat d’énergie, en termes de prix, de gestion de risque ou de durée.

Le métier de courtier en énergie (« Energy brokers ») est né en réponse à cette problématique. Il a pour fonction de réduire les charges de fonctionnement des entreprises en leur permettant d’optimiser le budget alloué à l’énergie. Les courtiers conseillent sur les meilleures stratégies à adopter en fonction des caractéristiques des sites, et du contexte du marché : lotir par niveau et type de consommation, prix fixe ou variable, ARENH, mécanisme de capacité, énergie verte, durée du contrat, fiscalité, etc. en France, Opéra Energie a été la première structure à proposer un accompagnement des entreprises et professionnels pour leurs achats d’énergie auprès des fournisseurs d’électricité pro.

Zoom sur les différentes étapes de la mise en concurrence

  • Analyse du contrat en cours
  • Comparatif des offres de marché négociées
  • Négociation
  • Identification de l’offre et des conditions les plus adaptées (durée…)
  • Gestion administrative de la mise en place du contrat
  • Mise en place du nouveau contrat
  • Suivi et optimisation tout le long de la durée de vie du contrat

 

Pour aller plus loin :

Dossier d’aide au choix de fournisseur d’électricité professionnelle par Opéra Energie : https://media.opera-energie.com/fournisseur-electricite-moins-cher/