Homme au travail avec tablette

Quand l’on tente de développer son activité, tous les moyens de faire des économies sont bons à prendre ! Bien souvent, adapter ses habitudes de tous les jours suffit déjà à faire la différence.

De la même manière, un dialogue privilégié avec ses employés permet de mieux comprendre leurs besoins, donc d’optimiser le mode de fonctionnement de la société et, à termes, d’économiser ! 

1 – Passer à la dématérialisation des documents

Pourquoi s’embarrasser d’une foule de dossiers et de feuilles en tout genre ? Le prix du papier, de l’encre, de l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de l’imprimante et le coût de sa maintenance reviennent très vite chers. De plus, tout ce gaspillage n’est pas ce qu’il y a de plus écologique…

Il vous suffit de prendre peu à peu l’habitude de traiter tous vos documents de manière purement virtuelle. Si vous utilisez des services en ligne, par exemple en procédant à l’externalisation des RH dans votre société, cela sera d’autant plus simple.

Vous gagnerez même en espace de travail : mine de rien, le stockage de documents demande beaucoup de rangements, qui se retrouveront désormais libérés.

Tablette avec documents virtuels

2 – Faire appels à des prestataires extérieurs

Dans une petite entreprise, certaines missions, comme la comptabilité par exemple, nécessitent bien souvent l’intervention de personnes qualifiées… sans pour autant que ces missions ne soient suffisamment importantes en termes d’heures de travail pour qu’un poste puisse être créé. 

C’est là que faire appel à des prestataires paie devient intéressant ! Ces derniers n’ont pas besoin de se rendre sur place, tout se fait via internet, et vous pouvez adapter vos demandes en fonction de vos besoins. Si le travail comptable à effectuer ne demande que quelques heures de traitement hebdomadaire, cela n’est en aucun cas un souci.

Vous ferez donc de belles économies : ce genre de solution est en effet généralement moins chère que l’embauche d’une personne à temps partiel.

Employé en train de travailler depuis chez elle

3 – Favoriser le télétravail

La plupart des entreprises sont aujourd’hui ultra connectées, si bien que de nombreux employés n’ont en réalité besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour travailler… ce qu’ils ont généralement déjà chez eux ! Autoriser ces personnes à travailler de manière ponctuelle depuis leur domicile permet de désengorger les bureaux, ce qui n’est pas rien lorsque l’on est une entreprise de taille modeste, installée dans des petits locaux.

Moins de monde sur place, c’est également moins de dépenses en perspective ! Enfin, ce genre de système permet de « casser » le rythme habituel de travail : travailler depuis chez soi est bien souvent plus reposant. Or des employés en forme, cela signifie une meilleure efficacité au travail et donc des bénéficies à la clé !

Sources images : Unsplash et GettyImages