On ne cherche pas un emploi en 2018 de la même manière qu’il y a dix ans. Recruteurs et candidats sont à l’affut des astuces ou des bonnes pratiques du moment, qui leur permettra de dénicher la perle rare. Réseaux sociaux, sites d’annonces, cabinets de recrutement : découvrez les dernières tendances de la recherche d’emploi et du recrutement.

Quels outils sont les plus populaires pour trouver du travail ?

Depuis plusieurs années la technique de la candidature spontanée semble ne plus recevoir les faveurs de demandeurs d’emploi. Pour remplacer cette méthode jugée peu efficace, ils sont nombreux à tenter leur chance sur internet.

Les sites d’offres d’emplois : les grands incontournables

Plus aucun candidat aujourd’hui ne peut faire l’impasse sur les sites d’offres en ligne. Ce sont les outils jugés les plus efficaces par les demandeurs d’emploi. Ils sont utilisés à la fois pour se faire une idée du marché et sonder les potentiels recruteurs.

Cependant, une recherche efficace sur internet peut prendre du temps. L’annonce doit être bien écrite et référencée afin qu’elle rencontre son public.

L’utilisation des réseaux sociaux

une recrutement sur internet avec une tablette

LinkedIn, Twitter, Viadeo et même Facebook sont aujourd’hui des outils de recrutement et de recherche d’emploi. Et les entreprises doivent s’adapter à ses nouveaux modes de fonctionnement des candidats. Par exemple une offre pour un emploi dans une centrale nucléaire, relayée sur Twitter avec la mention «En 2018 le nucléaire recrute !» sera consultée très largement. Les talents d’un community manager peuvent être très utiles pour les entreprises en plein recrutement.

D’ailleurs, les cabinets de recrutement sont aujourd’hui très présents sur les réseaux sociaux professionnels. Ce sont aussi des plateformes très utiles pour les chasseurs de têtes.

Les cabinets de recrutement et l’intérim encore dans la course

Ces modes plus traditionnels de recrutement ne sont pourtant pas délaissés, car ils sont l’assurance d’un recrutement encadré et souvent plus rapide. Ils restent très plébiscités par les employeurs de secteurs spécialisés et pour des postes nécessitant un haut niveau d’expérience. En effet, on imagine mal un recrutement dans le secteur du photovoltaïque se dérouler uniquement sur Facebook…

Et vous, quels sont vos modes de recrutement ou de recherche d’emploi préférés ?


Pour plus d’infos vous pouvez consulter :

https://www.blog-emploi.com/enquete-emploi-regionsjob-2017/