Stress, burn-out, mal-être au travail : des milliers de salariés subissent aujourd’hui ce que l’on rassemble sous le terme RPS.  C’est-à-dire des risques psychosociaux au travail. Les directions des ressources humaines sont donc obligées aujourd’hui de prendre en compte cette problématique pour améliorer la vie en entreprise et agir dès les premiers signes de ces risques.

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Que dit la loi sur le stress au travail ?

La règlementation française est stricte en matière de stress au travail : selon l »article L412-1 et suivants du code du travail, l’employeur est tenu de protéger la sécurité physique et mentale de ses salariés, tout en mettant en place des actions préventives pour pallier ces risques professionnels.

Plus d’informations sur la loi et la règlementation à propos du stress au travail : cliquez-ici

En outre, un accord national interprofessionnel sur le stress au travail a été conclu en juillet 2008. Il propose aux entreprise un référentiel qui permet de détecter le stress au travail et y remédier. Cet accord impose aux employeurs de réagir dès que les premiers symptômes du stress au travail sont détectés et les désignent comme responsable des mesures à mettre en place pour réduire l’inconfort des salariés.

Comment les ressources humaines peuvent-elles améliorer le niveau de stress en entreprise ?

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Avant tout, en tant que professionnel des ressources humaines, vous devrez identifier et analyser le niveau de stress de vos employés. S’agit-il d’une situation localisée ou d’une dégradation globale ? Les craintes et doléances sont-elles relatives à un évènement particulier ou au management global de la société ?

Le stress au travail ou le burn-out peuvent avoir de très nombreuses causes, les plus évidentes étant :

  • Une surcharge de travail
  • Une pression hiérarchique trop forte
  • Un environnement de travail inadapté
  • Une mauvaise communication sur les tâches a effectuer
  • Des conflits internes
  • Des changements mal vécus

Une fois les causes du problèmes identifiez il faut agir pour les faire disparaitre.

Proposer des animations en entreprises pour réduire le stress

Ensuite, vous pourrez agir directement sur l’ambiance en internet, notamment en proposant des animations en entreprise susceptibles de recréer une véritable cohésion et un nouveau dialogue.

La tendance RH actuelle ? Proposer des prestations évènementielles tournées vers le bien-être comme les massages en entreprise ou des ateliers de gestion du stress, en décloisonnant les services. Des sociétés de service comme Relactiva propose par exemple des bars à thème autour de la  luminothérapie ou de l’aromathérapie pour aider les salariés à décompresser le temps d’une journée.

Attention cependant : sans politique RH globale, ces actions n’auront que peu ou pas d’effets. A vous, en tant que dirigeant, de les inscrire dans un calendrier annuel et de les proposer plusieurs fois dans l’année à vos salariés.

Engager du personnel pour accompagner vos salariés

Un homme face à une table discutant

Il est souvent difficile de comprendre les tenants et les aboutissants du mal-être d’un ou de salariés. En effet le stress est une données très subjective qu’il faut prendre avec des pincettes.
C’est pourquoi une aide extérieure peut être la bienvenue lorsque la situation prend de l ‘ampleur.

Vous pouvez engager un consultant spécialisé dans ce domaine qui vous aidera à identifier les points d’amélioration et qui cherchera avec vous les solutions adaptées.

Sur demande de la RH, du médecin du travail ou de l’employeur il est possible de faire venir un psychologue du travail dans l’entreprise. Cet expert sera à même d’évaluer les risques pour ensuite émettre des recommandations et au besoin former les managers.

Améliorer environnement de travail

Les employeurs sont de plus en plus conscients de l’importance d’un bon environnement de travail. Travailler dans un lieu sain, aérer, bien décoré permet d’augmenter sa productivité et de réduire les facteurs stressants. Le confort du salarié permet d’éviter bon nombre de risques psychosociaux. Il est par exemple conseillé de disposer des plantes dans les locaux d’une entreprise. On conseille aussi de supprimer les lumières néon, qui ont un mauvais effet sur le moral.

Et vous, comment améliorez-vous au quotidien le niveau de stress de vos employés ?