Hotesse d’accueil : une lettre de motivation qui fait la différence

Pour mettre toutes les chances de son coté lors de sa recherche d’emploi, pas de secret : l’expérience et la qualité du CV sont primordiales, mais la lettre de motivation est elle aussi une arme pour faire toute la différence. On oublie donc le copier coller joint à toutes les candidatures et on personnalise son discours pour se distinguer. Comment écrire la lettre de motivation parfaite pour prétendre à un poste d’hôte ou d’hôtesse d’accueil? On fait le point.

Lettre de motivation : maîtriser les bases, envoyer les bons signaux

Les postes d’hôte et hôtesse d’accueil en entreprise sont des postes stratégiques : les personnes occupant cette fonction véhiculent l’image de marque d’une société et doivent donc en maîtriser tous les codes formels. Une bonne élocution, une présentation physique soignée, un calme à toute épreuve même lorsqu’il faut improviser : il est possible de faire ressortir toutes ces qualités dans votre lettre de motivation.

Ainsi, votre lettre de motivation pour un emploi d’hôtesse d’accueil à Paris doit donc montrer que vous avez assimilé tous les savoir-être du monde de l’entreprise. Cela passe par une présentation rigoureuse : des blocs coordonnées / destinataire bien placés, un objet correctement renseigné, des marges calculées, des salutations et une signature  appropriées.

Favorisez aussi la lisibilité : une police classique avec un interligne 1.5, des paragraphes équilibrés et la totalité de la lettre sur une seule page, ainsi qu’un document au format PDF si vous envoyez la lettre par mail.

Astuce : pour convertir facilement un document en pdf, de nombreux outils gratuits existent en ligne comme conv2pdf.com par exemple.

Sur le fond : clarté et personnalisation

lettre de motivation

La lettre de motivation doit permettre au recruteur de cerner votre parcours en quelques lignes : après la traditionnelle entrée en matière, sélectionnez vos expériences les plus formatrices et indiquez ce qu’elles vous ont appris.

En bref : pour prétendre à un poste d’hôte ou d’hôtesse d’accueil, il faut que votre lettre de motivation soit à la fois formelle et sur mesure.

Cela vous amènera naturellement à expliquer pourquoi vous postulez à cette offre spécifique de recrutement d’hotesse d’accueil à Paris: c’est à ce moment là que votre lettre de motivation doit être sur mesure.

Les tâches qui vous seront demandées dépendent en grande partie du type de lieu dans le quel vous travaillerez. Siège d’une grande entreprise, musée ou même hotesse en hotel à Paris: la lettre de motivation doit prouver que vous serez à l’aise dans votre nouvel élément et que vous connaissez les spécificités de l’accueil dans le lieu en question.

Accueillir les visiteurs, les renseigner, gérer les demandes logistiques en interne : répondez précisément à des critères mentionnés dans l’offre, en montrant que vous vous êtes renseigné(e) sur l’entreprise. Ce conseil peut paraître anodin, et c’est pourtant lui qui fera toute la différence : en un paragraphe, vous avez le pouvoir de prouver que vous êtes la personne parfaite pour le poste en question grâce à vos expériences précédentes et à votre personnalité!

Et pour terminer : pensez également à travailler le corps de votre mail si vous postulez par voie électronique. Pour faire la différence, vous pouvez réécrire le paragraphe « sur mesure » de votre lettre de motivation.