Aérosols : un danger pour les professionnels ?

spray

À la maison ou en laboratoire, on peut se demander comment se protéger du danger potentiel des aérosols, de par leur composition et leur utilisation.

Que sont les aérosols et où peut-on les trouver ?

Les aérosols peuvent être définis comme un groupe de particules présentes en suspension dans l’air, sous forme fine, solide ou liquide. Il s’agit principalement de produits à pulvérisation qui expulsent ces particules. Il suffit de presser le déclencheur pour activer la valve de sortie du produit, souvent sous forme de bonbonnes. L’action expulse le mélange contenu à l’intérieur, c’est-à-dire les aérosols. Parmi les produits aérosols les plus courants, on retrouve :

L’essence ;
La peinture ;
Les insecticides
Les déodorants ;
Les nettoyants dégraissants ;
Les sprays désinfectant de grands espaces.

Aérosols : un danger pour les professionnels ?

Le risque que présentent les aérosols

Le risque des produits aérosols repose à la fois sur leur composition et leur utilisation. Les voies respiratoires sont une porte d’entrée sensible et vite exposée. Le danger intervient dès lors que l’on expulse le contenu libéré du produit et l’inhale. Cette action d’inhalation pose problème puisque l’on respire directement des gaz contenant entre autres du butane et du propane.
Autrement dit, ce sont des substances toxiques pour tout être humain.

Le danger est donc présent lors d’une l’inhalation prolongée et accidentelle qui peut causer de graves dégâts. En laboratoire par exemple, que les particules soient manipulées ou non, les aérosols peuvent être synonymes d’infections qu’il faut alors contrôler au risque de les propager. Bien que le risque soit faible, il est conseillé par mesure de précaution de se munir d’un poste de sécurité microbiologique comme ceux proposés par Airgen, tel que le PSM de laboratoire lors de la manipulation d’agents biologiques.

Comment se protéger des aérosols ?

Au quotidien, il est essentiel de surveiller ses enfants et l’utilisation qu’ils font de produits aérosols, en particulier quand ils sont en bas âge. Certains signes ne trompent pas et doivent alerter au plus vite si l’enfant a déjà eu l’occasion d’inhaler une substance volatile (confusion, déséquilibre, haleine qui sent les produits chimiques…).

Aérosols : un danger pour les professionnels ?

En laboratoire, toute inhalation ou risque d’infection se doit d’être limitée. La manipulation d’agents biologiques pathogènes tels que les aérosols doit être effectuée avec la plus grande précaution. De cette façon et pour garantir la sécurité des opérateurs avec un air propre, le PSM de laboratoire est un poste de sécurité microbiologique indispensable.

Conclusion

Les aérosols sont présents sous forme de multiples produits du quotidien, ce qui incite à la prudence. Substance volatile dangereuse, les aérosols représentent un danger lorsqu’ils sont inhalés et méritent d’être tenus hors de la portée des enfants. Pour les professionnels du milieu médical, un équipement approprié permet d’effectuer tout contact avec cet agent pathogène en sécurité.