Expert-comptable : quels sont ses devoirs ?

Expert-comptable : quels sont ses devoirs ?

Quel rôle jour l’expert-comptable au sein d’une entreprise ? Soumis au Code de la Déontologie des professionnels de l’expertise-comptable, un comptable a à la fois un rôle d’expert, mais aussi de conseiller auprès de son client.

Le Code de la Déontologie des professionnels de l’expertise-comptable

Le Code de la Déontologie des professionnels de ce secteur oblige à informer et à conseiller l’ensemble de leur clientèle. Le but étant que le comptable rééquilibre le niveau de connaissances en évaluant les différentes possibilités comptables, fiscales ou sociales intéressantes pour son client. Son travail n’est pas seulement de gérer les bilans comptables, mais également de chercher en permanence la meilleure alternative, la meilleure opportunité en fonction des intérêts de son client. Cela peut être par exemple d’informer son client (soumis à l’impôt sur le revenu), de penser à s’inscrire à un centre de gestion agréé, ce qui pourrait lui permettre d’éviter de payer une majoration de ses revenus à une hauteur de 25%.

En revanche un comptable qu’il soit en ligne (professions libérales) ou non, ne peut être remis en cause lorsqu’il s’agit de domaines de compétences qui ne sont pas les siens et qui ne rentrent pas dans le cadre de sa lettre de mission.

Zoom sur les devoirs de l’expert-comptable

Outre le devoir d’information, pour répondre aux attentes de son client, ce professionnel de la gestion comptable a plusieurs devoirs parmi lesquels :

Un devoir d’alerte

Il doit informer son client des risques encourus si celui-ci commet une action qui pourrait lui être préjudiciable, si cela concerne son domaine de compétence.

 Avoir un comportement sérieux, rigoureux et engagé

Un expert comptable en ligne ou non

, doit être pro-actif et être toujours force de propositions pour défendre les intérêts de son client. Il peut également émettre des réserves si ces recommandations ne sont pas entendues.

Etre indépendant

Un bon expert-comptable doit avoir sa propre façon de penser et doit en permanence garder son indépendance et son libre-arbitre. Dans le cas contraire, il peut être amené à rompre son ordre de mission.

Commentaires de l'article :

  • Gabriel762, le 05/01/2024

    Je travaille dans un cabinet d'expert-comptable à Lyon, et mes missions sont très variées. L'accompagnement des clients est le point central de toutes mes missions !