Tout comme l’élaboration d’un bon de livraison ou d’une facture, l’établissement d’un devis se fait à partir d’un logiciel spécifique. Simplicité et rapidité d’utilisation, lisibilité de l’information… Pour fournir un document clair et compréhensible à ses clients, il existe des solutions spécialement conçues pour les professionnels.

L’importance d’informations précises sur le devis

Le devis est bien souvent la première approche avec la nature des prestations d’une entreprise et sa tarification. Il offre un aperçu global de ce qui peut être proposé en matière de produits ou de services. La précision de ses informations favorise l’acte d’achat chez le client. Il est conseillé d’opter pour une solution capable de s’adapter à son secteur d’activité. Par exemple, un logiciel pour menuisier intègre des données par défaut. Éventuellement, il puise dans une base de données pour ressortir les prix et les dénominations des articles avec plus d’efficacité qu’un programme classique.

Sélectionner un logiciel simple d’utilisation et adapté à ses besoins

Choisir ce type de produits informatique apporte un gain de temps qui ne passe pas inaperçu auprès des clients. En cause ? L’utilisation de ces logiciels offre une meilleure ergonomie que des modèles préconçus pour tableurs ou traitements de texte. De plus, il est possible de personnaliser les devis à l’image de son entreprise. Idéal pour éviter les documents impersonnels et ainsi se distinguer de la concurrence. Une présentation simple, claire et avenante traduit des prestations efficaces et professionnelles.

Le logiciel devis, une intégration dans une solution de gestion informatique clés en main

Les logiciels de devis menuiserie ou ceux alloués à un autre secteur d’activité comprennent généralement des fonctionnalités annexes pour une meilleure gestion de l’entreprise. Des sociétés informatiques et des intégrateurs proposent des solutions sur mesure pour les artisans, les fabricants ou même les commerçants et revendeurs. Le logiciel pour devis est bien souvent complémentaire à des ERP, des applications web ou des programmes SaaS (software as a service), comme les CRM, des systèmes de gestion relation client.