Un roulement est un dispositif mécanique qui permet à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation bien défini. Utilisé dans de très nombreuses industries, cette petite pièce, grâce aux innovations, est le vecteur des changements de demain. Explications.

Nouveautés de gammes pour l’automobile

Un fabricant leader du roulement, NTN-SNR, a annoncé en Janvier dernier avoir lancé une nouvelle gamme de roulements rigides à billes à jeu interne CM. Conçue pour des applications exigeantes notamment pour les moteurs électriques des voitures, cette nouvelle offre présente de belles innovations pour les industriels, dont l’amélioration significative du jeu interne radial et au niveau acoustique. Les nouveaux  roulements rigides à billes à jeu interne CM remplaceront petit à petit la gamme actuelle à jeu interne classique, et constitueront la nouvelle offre de la marque.

Pour toujours accompagner les constructeurs automobiles dans leur mission de rendre leurs véhicules plus propres, les marques s’engagent et innovent. De nouveaux roulements de roues sont ainsi sortis sur le marché, permettant un gain de poids total non-négligeable, une réduction des pertes par frottements et ainsi, et surtout, une réduction d’émission de Co2 de 1,1 à 2,8 g par kilomètre. Et pour aller avec, un nouveau type de cage avec positionnement inverse du collet des rouleaux coniques à fait son apparition. Il permet d’améliorer la durée de vie des roulements de roues et favorisent une meilleure évacuation de la chaleur.

Innovations roulements pour l’aéronautique

Les roulements étant indispensables dans de nombreuses industries, les innovations touchent également le secteur aéronautique. Une nouvelle gamme de roulement hybride a ainsi récemment vu le jour, apportant des solutions pour alléger le poids des appareils, diminuer la force centrifuge, améliorer la résistance, diminuer l’énergie dissipée, augmenter la vitesse de rotation tout en améliorant le comportement des roulements en l’absence de lubrification.

Dans les innovations aéronautiques, on retrouve également les roulements à rouleaux coniques haute vitesse pour les moteurs et boîtes de vitesse des applications du secteur. Ces pièces sont plus résistantes en cas de perte d’huile, pour de meilleures performances en vol. Enfin, conçu dans le cadre du projet CLEANSKY* et destiné aux prochaines générations de moteur d’avion, le nouveau roulement de rotor ouvert aux appareils d’être plus respectueux de l’environnement.

* En savoir plus sur le projet CLEANSKY : http://www.cleansky.eu/

Innovations roulements pour les autres industries

Dans les autres industries, le roulement est aussi largement utilisé. C’est le cas de l’industrie robotique, qui peut compter sur une nouvelle gamme de roulements allégés optimisés pour des cobots moins chers et plus performants. Ces pièces permettent en effet un allégement jusqu’à 60% avec une augmentation de la masse utile du robot de 10 à 30%. Les gains maximums ont lieu lorsque le pilotage du cobot se fait par caméra.

Comme dernière innovation, nous citerons enfin les roulements à rotule sur rouleaux protégés. Dans le domaine des applications en milieux pollués, ces derniers permettent de réduire considérablement les coûts et les opérations de maintenance. En effet, plutôt que de choisir entre un roulement ouvert mais rapide ou roulement étanche mais limité, un industriel pourra utiliser un roulement à rotule sur rouleaux protégés, qui propose un roulement sphérique étanche et capable de tourner plus vite sans être plus large.

 

C’est en innovant sur la qualité des roulements que toute l’industrie verra les performances de ses appareils s’améliorer.