Ergonome, un métier d’avenir

Attirés par l’aspect social du métier d’ergonome, de plus en plus d’étudiants sont tentés par cette filière dont le principal objectif est d’améliorer les conditions de travail des salariés ainsi que la santé économique de l’entreprise. De quoi s’agit-il ? Et est-ce un métier d’avenir ?

Quel est le rôle d’un expert ergonome ?

un ergonome écoute et conseilleLes ergonomes sont des acteurs méconnus, mais indispensables de la santé au travail dont le rôle consiste à mettre à jour les mauvaises organisations du travail dans le cadre d’un audit ergonomique, et à proposer des solutions pratiques et prêtes à l’emploi permettant de les corriger. Le métier répond ainsi à un double objectif : d’une part, améliorer les conditions de travail des salariés, d’autre part, optimiser la situation économique de l’entreprise qui bénéficiera ainsi de collaborateurs plus productifs et en meilleure santé.

Une intervention à la demande de l’entreprise

Seules les grandes sociétés embauchent les ergonomes en interne, les autres préfèrent d’ordinaire recourir à des consultants extérieurs pratiquant le conseil en ergonomie dès lors qu’elles constatent une baisse de leur productivité ou une hausse de l’absentéisme. L’intervention d’un consultant dure en moyenne plusieurs jours, au cours desquels il va analyser la situation dans son ensemble pour déterminer les diverses sources du problème, puis proposer des solutions sur mesure pour chaque entreprise en mettant en avant le coût et le bénéfice qui en est attendu.

Une excellente insertion professionnelle

Depuis plusieurs années, les ergonomes ont le vent en poupe chez les entreprises soucieuses d’améliorer leur productivité. Autre raison notable de cet intérêt : la réglementation qui oblige désormais les employeurs à prévenir les risques professionnels. De ce fait, l’insertion des diplômés (surtout des bac 5) est excellente dans ce secteur, sachant qu’une embauche en CDI ou CDD est quasiment garantie moins d’un an après la sortie de l’université.