Comment gerber des palettes ?

palette

Lorsque vous procédez au chargement de palettes logistiques, vous devez prendre deux précautions. D’abord effectuer correctement le gerbage de la palette et ensuite conditionner cette dernière pour le transport. Voici nos conseils pour bien préparer vos charges palettisées afin de sécuriser votre personnel et protéger votre marchandise.

La préparation de la palette et des cartons.

Une précision préalable s’impose : veillez à choisir des palettes compatibles avec l’utilisation que vous en faites. Si votre chargement peut être soumis aux intempéries, préférez une palette en plastique plutôt qu’une palette en bois. Vérifiez également à ne pas dépasser la capacité de charge de votre support de chargement. Procédez ensuite à la sélection des cartons servant à l’emballage de vos produits. Fixez votre choix sur des cartons empilables spécifiquement destinés au transport sur palettes.

carton

Le gerbage des cartons d’emballage sur une palette.

La répartition des cartons d’emballage sur la palette doit répondre à certains principes de base pour en assurer la stabilité. C’est ainsi que vous pouvez en toute confiance engager vos palettes filmées sur les systèmes de convoyage. Commencez par gerber les cartons d’emballage les plus lourds et les plus petits en bas de la palette. Puis, poursuivez l’empilement en positionnant les cartons les plus légers au-dessus les uns des autres. Assurez-vous enfin que la partie supérieure de la charge palettisée soit plate, afin de pouvoir superposer les palettes. Cela permet de réduire la place perdue dans votre entrepôt ou dans les conteneurs pendant le transport.

Le houssage des charges palettisées.

Il vous reste à procéder à la sécurisation de vos charges palettisées. N’ayez crainte si votre gerbage n’est pas uniforme. En utilisant le procédé du suremballage par rétraction à l’aide d’une housseuse rétractable, vous garantissez un parfait conditionnement. En effet, cette machine est capable de s’adapter aux marchandises débordantes, comme rentrantes. Elle convient également au filmage de palettes gerbées de toutes tailles, de toutes dimensions et de tout poids. Le mécanisme consiste à chauffer le plastique, afin qu’il se rétracte. Votre chargement est alors parfaitement rigidifié et stabilisé. Il est de plus protégé contre la poussière et les vols.

machine emballage

La préparation du gerbage des palettes est un élément particulièrement important afin d’assurer la sécurité de votre transport. Choisissez d’abord des palettes adaptées à la charge à supporter et aux gabarits de votre chargement. Procédez ensuite à l’empilement étudié des cartons les uns sur les autres de manière organisée. Finalisez votre travail par le filmage à l’aide d’une housseuse afin d’obtenir une charge palettisée figée et stable.