Quelle matière pour un tube packaging écoresponsable ?

Les entreprises veillent de plus en plus à leur éco-responsabilité. L’un des gestes à adopter est de conditionner leurs produits dans un packaging éco-responsable. Pour répondre à cette tendance louable, les entreprises d’emballage fabriquent des tubes carton et packagings verts. Découvrez quelles sont les matières employées pour un tube packaging éco-responsable.

Le Tube PE végétal, pour une empreinte CO2 inférieure

Le polyéthylène ou le plastique classique est issu de la pétrochimie. Il est omniprésent dans les produits de tous les jours tels que les emballages alimentaires ou cosmétiques. De son côté, le PE végétal est un polyéthylène qui provient de l’éthanol de la canne à sucre. Dans ce sens, le PE végétal est issu d’une matière première renouvelable et donc considéré comme un bioplastique.

Le principal avantage est qu’il présente les mêmes performances et domaines d’utilisation que le polyéthylène conventionnel. Par ailleurs, cette matière représente une réduction de 75 % des émissions carbone. En revanche, le PE végétal n’est pas biodégradable mais ce tube recyclable peut être traité comme tous les plastiques.

Le tube carton, un conditionnement éco-responsable

Pour choisir un mode de conditionnement plus respectueux de l’environnement, considérez le tube carton. Il s’agit d’un tube recyclable qui s’adapte à une large gamme de produits.

Pour que le packaging soit fiable et solide, le tube carton représente souvent un mélange de matières. Par exemple, il peut être fait à base de carton et plastique, ou de carton, aluminium et plastique. Cela permet d’obtenir un tube pour packaging suffisamment solide et étanche.

Le tube carton est adapté au conditionnement de crèmes, pâtes dentifrices et autres produits similaires. Renseignez-vous auprès du fabricant sur l’adaptation à votre produit.

Le tube PCR, un tube recyclé

PCR est l’acronyme pour « Post Consumer Recycled ». Ces tubes recyclables comprennent au moins 60 % de matière recyclée dans leur composition. Ce packaging présente les mêmes atouts qu’un tube extrudé classique. En revanche, il s’agit d’un tube packaging éco-responsable.

Non seulement il est issu de matières recyclées, mais il communique cette caractéristique à travers un label. Cela permet de faire savoir au client qu’il achète un produit soucieux de la planète.

Il sert à favoriser votre image de marque en adoptant une politique d’emballage éco-responsable.

Participez à la préservation de l’environnement

En tant qu’acteur de l’industrie, vous avez une responsabilité vis-à-vis de l’écosystème. Pour conditionner vos produits au mieux, tout en adoptant une démarche éco-responsable, considérez les tubes recyclables. Ils vont du tube végétal au tube carton, en passant par le tube issu de matière recyclée. Renseignez-vous auprès de votre fabricant.