Optimisation de la supply chain et calcul des indicateurs de suivi

Optimisation de la supply chain et calcul des indicateurs de suivi

Pour bon nombre d’entreprise dans le monde, la supply chain occupe une fonction stratégique. Voici quelques exemples d’indicateurs qui sont pris en compte par les opérateurs logistiques, pour optimiser cette chaîne.

Quels sont les indicateurs de suivi supply chain ? / Source image : Gettyimages

Quels sont les indicateurs de suivi supply chain ? / Source image : Gettyimages

Les niveaux de stock

Cet indicateur-là est donné par la rotation du stock. Il correspond au nombre de jour où le produit est resté en stock avant d’être vendu. On obtient ce chiffre en prenant pour base un stock à J et en le divisant par les ventes moyennes par jour.

La fiabilité des prévisions

Cet indicateur donne le pourcentage des ventes ou des commandes prévisionnelles basées sur N-1 par rapport à N.  Sachez qu’il peut être calculé en chiffre d’affaires ou en quantité, en fonction des différents éléments de la chaîne d’approvisionnement (point de vente, centre de distribution du revendeur, etc.).

L'indicateur concernant la fiabilité des prévisions permet de calculer pourcentage des ventes ou des commandes. / Source image : Gettyimages

L’indicateur concernant la fiabilité des prévisions permet de calculer le pourcentage des ventes ou des commandes. / Source image : Gettyimages

Le taux de service

Il peut prendre en compte différents éléments : les quantités, le nombre de palettes que vous avez dans vos conteneurs (dans le cadre d’un transport via une infrastructure portuaire par exemple), le nombre de commande, etc. Il se calcule tout simplement en divisant ce qui est livré par ce qui est commandé. Avec cette information, vous pourrez vous faire une idée sur le « livré à temps » ou le « hors délai ». Deux notions très importantes pour avoir un indicateur de suivi qui corresponde vraiment à votre réalité.

Le taux de service au consommateur

Pour cela vous pouvez vous appuyer sur deux indicateurs :
– soit le taux de service en linéaire, c’est-à-dire le nombre de jours où le produit est disponible en linéaire sur une durée prédéfinie ;
– soit le taux de rupture en linéaire, que l’on obtient  en relevant le nombre de relevés de disponibilité du produit.

Le suivi des délais

Pour avoir une vision globale sur cet indicateur il vous faut vous appuyer sur deux éléments:
– le délai entre le passage de la commande et sa réception via un fret sur un train africain ou ailleurs par exemple ;
– ainsi que le délai de production (vous pouvez le calculer en déterminant le nombre de jours écoulés entre l’ordre de fabrication et la réception de la commande).

 
Avec tous ces indicateurs vous pourrez avoir une vision globale de votre supply chain.