4 conseils pour réussir le lancement d’un site marchand : étude de marché, supply chain e commerce…

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du e-commerce ? Monter une entreprise, même sur Internet, nécessite la mise en place d’un vrai projet structuré, bien réfléchi. La vente en ligne implique également une organisation rigoureuse. Il s’agira notamment d’optimiser la supply chain e commerce pour maîtriser vos coûts logistiques, dans un secteur qui demande une grande réactivité face à d’éventuels pics d’activité soudains. Voici 4 grands conseils pour réussir le lancement d’un site-e-commerce.

lancement site marchand - supply chain e commerce

Une étude de marché approfondie pour estimer la viabilité du projet e-commerce

Si la vente sur Internet a le vent en poupe, il s’avère indispensable de mener préalablement une étude de marché, afin d’estimer la viabilité d’un projet e-commerce. Réalisez un « benchmark » de la concurrence : évaluez le nombre de sites e-commerce positionnés sur les mêmes produits, comparez les prix proposés ailleurs, les frais de port, les délais de livraison et autres services proposés, etc.

Puis, réfléchissez à ce que vous pouvez proposer et à ce qui va vous démarquer. Il faut que les internautes aient intérêt à venir sur votre site marchand plutôt que sur un autre… Etablissez un business plan.

Choisir la plateforme e-commerce adaptée

Il existe un grand nombre de plateformes possibles pour la création d’une boutique en ligne : WordPress, Prestashop, Wizishop, Shopify, ZenCart… Etudiez bien chacun de ces outils, leurs avantages, leurs inconvénients… Sélectionnez celui qui convient le mieux à votre projet e-commerce et à vos compétences en web… Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une agence web pour créer un site e-commerce plus personnalisé, sur mesure. Mais cela a un coût… Vous pouvez l’envisager si vous attendez par exemple un fort trafic à court terme sur votre site marchand ou si vous avez un budget de départ conséquent.

Pensez à votre stratégie marketing et au référencement (SEO) de votre site sur Google. Vous devez vous positionner sur des mots clés ou produits stratégiques sur la Toile, correspondant à votre activité et aux requêtes des internautes. Veillez à bien présenter votre activité sur la page d’accueil de votre site e-commerce et rédigez vos fiches-produit avec soin pour donner envie d’acheter.

Choisissez bien votre nom de marque et votre charte graphique, pour que votre site soit séduisant et accueillant. Il vous faudra également veiller au confort de navigation.

Se faire connaître rapidement et rester en veille sur la concurrence

Surtout, n’attendez pas que les internautes viennent à vous. Faites-vous connaître rapidement notamment en communiquant sur les réseaux sociaux. Ainsi, plus vite vous ferez du chiffre d’affaires… Vous pouvez aussi créer un blog pour parler de votre projet en faisant des liens vers votre site e-commerce, développer des partenariats publicitaires, faire de la prospection… Il vous faudra rester en veille permanente sur la concurrence, afin de ne pas vous laisser distancer par la suite.

Une bonne gestion de la supply chain e commerce

La réussite d’un site e-commerce passe aussi par une bonne gestion de la supply chain ecommerce : maîtrise des flux de marchandises, stockage, préparation de commande, transport, distribution des produits… Il est indispensable de mettre la logistique au  cœur de l’organisation : vous devez pouvoir livrer en temps et en heure les produits, éviter les ruptures de stocks, etc. Ceci, pour satisfaire et rassurer vos clients. Afin de mieux maîtriser vos coûts, vous pouvez l’externaliser. Certains prestataires très compétents sont spécialisés en logistique retail (du commerce de détail) et notamment du e-commerce. Optez pour une société qui dispose d’un studio photo pour produits e commerce : vous pourrez ainsi bénéficier de supports visuels de qualité pour la valorisation de vos produits en ligne, dès leur arrivée en stock.