Jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans: ouvrez une franchise !

Jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans: ouvrez une franchise !

Le chômage chez les moins de trente ans atteint son apogée ces derniers temps. Selon l’Insee, au second trimestre 2014, le chômage chez les jeunes de 15 à 25 ans s’élevait à 22,8 %. Pour de nombreux jeunes diplômés et entrepreneurs prometteurs, la meilleure des solutions est donc de se lancer en créant sa propre entreprise.

La franchise est une des solutions pour se lancer dans l'entrepreneuriat.

La franchise est une des solutions pour se lancer dans l’entrepreneuriat, lorsqu’on est jeune.

Cette solution peut sembler aléatoire et risquée de prime abord lorsqu’on n’a pas beaucoup d’expérience. C’est pourquoi dans ces conditions et avec un tel contexte socio-économique, la franchise peut être une bonne alternative.

Avantages des commerces associés et des franchises lorsqu’on est jeune entrepreneur

Toute forme de commerce associé ou de franchise peut être une bonne solution, lorsqu’on veut se lancer dans le monde de entrepreneuriat. Ouvrir un magasin franchisé ou un autre commerce de ce type permet d’être autonome, tout en conservant une sorte de filet de sécurité.

Prenons l’exemple des enseignes franchisées. Elles ont un mode de fonctionnement qui permet de mettre en avant le dynamisme de la jeunesse, tout en l’encadrant. Alors pourquoi ne pas dans ces conditions ouvrir une franchise qui marche ?

Souvent les réseaux de franchises mettent le dynamisme de la jeunesse en avant.

Souvent les réseaux de franchises mettent le dynamisme de la jeunesse en avant.

Devenir franchisé pour une grande enseigne permet :
– d’avoir un concept à vendre qui fonctionne (d’où l’importance de bien choisir dès le départ)
– d’être encadré tout au long du projet (avant, pendant, après l’ouverture)
– d’obtenir plus facilement des aides financières.

Cela peut être un accélérateur de carrière formidable pour les jeunes.

Lancer une franchise : une négociation facilitée auprès des banques

Un projet de franchise peut paraître lourd financièrement : trouver le local, penser au financement des stocks éventuels, du matériel informatique, payer l’enseigne, etc. Néanmoins cela reste un projet moins difficile à mener, que de se lancer véritablement tout seul  par ses propres moyens.

Les demandes de prêt auprès des banques seront plus faciles avec l’appui d’un réseau reconnu, défendant un concept qui a fait ses preuves. Et cela, même si vous êtes un jeune sans beaucoup d’expérience.