Comme tout autre secteur professionnel, le BTP ne cesse d’évoluer afin de proposer des services et des produits à même de satisfaire les exigences de la clientèle. Tendances du marché, innovations technologiques, méthodes de mise en œuvre… Quelles sont les principales innovations notables de ces dernières années dans ce domaine ?

L’impression 3D dans le BTP

Le concept de l’impression 3D tend à se perfectionner dans différents domaines du quotidien.

Les initiatives à l’œuvre dans le BTP relèvent encore d’exceptions et d’essais expérimentaux. Les concepteurs développent des machines capables d’automatiser la construction d’une maison grâce à cette technologie. Sur la base du système BatiPrint, il est possible de réaliser des logements sociaux et des maisons individuelles. À titre indicatif, une timelapse de chantier permet de mieux appréhender l’intérêt d’une telle technologie dans les constructions de demain.

Le concept du BIM au cœur des projets du BTP

Le BIM (Building Information Modeling) intègre la modélisation numérique de l’ensemble des informations pour un bâtiment ou une construction.

Cela concerne notamment la conception, la réalisation et la gestion des données. La centralisation des informations offre un gain de temps notable. De même, il est plus facile de respecter les exigences du cahier des charges, tout en diminuant les risques d’accident de travail lors des interventions sur chantier. Le BIM fluidifie les flux de communication et améliore la précision des estimations liées aux coûts et aux délais engagés.

La vidéo accélérée sur chantier

La vidéo accélérée ou timelapse est un procédé qui se démocratise pour suivre le déroulement d’un chantier.

Elle sert à analyser l’évolution d’une construction afin de bien distinguer les leviers d’optimisation à mettre en œuvre. L’utilité est de pouvoir justifier de l’avancement des travaux, mais aussi de surveiller les sites. À ce titre, la visualisation des vidéos peut se faire en temps réel. Le système joue donc un rôle à la fois pratique et dissuasif pour exercer son métier dans les meilleures conditions.

Le drone : le nouveau partenaire des acteurs du BTP

En matière d’entretien et d’inspection, l’usage des drones fait dorénavant partie des solutions d’avenir pour intervenir en toute sécurité sur les chantiers.

Ils constituent une aide précieuse dans les contrôles avec un point de vue privilégié sur les sites en construction. Cela permet d’améliorer la qualité des modélisations en considérant la topographie et la photogrammétrie des lieux. Les drones peuvent servir à nettoyer les bâtiments et à les peindre. Ils sont également employés pour entreprendre des bilans thermiques grâce au principe de thermographie.