Le glossaire de la formation professionnelle

Le glossaire de la formation professionnelle

La formation professionnelle (ou formation continue) s’adresse à des salariés ayant déjà une expérience et une expertise dans un domaine donné mais souhaitant se diversifier ou s’améliorer tout au long de leur carrière.

Pour autant, difficile de s’y retrouver entre tous les termes : DIF, CIF, VAE et même CPF, de quoi parle-t-on vraiment ?

Nous vous proposons un glossaire de la formation professionnelle pour y voir plus clair.

 

Plan de formation :

le plan de formation est un document, rédigé au sein de l’entreprise, qui regroupe toutes les formations organisées à l’initiative de l’employeur. Il s’agit à la fois de formations dédiées à l’adaptation du salariés et à l’évolution de son poste, mais aussi des formations dédiées au développement de ses compétences, pour les managers opérationnels par exemple. Le salarié ne peut refuser une formation issue du plan de formation.

A savoir : la loi n’oblige pas les entreprises mais les incitent à se doter d’un plan de formation.

 

DIF , Droit Individuel à la formation :

Le DIF ou droit individuel à la formation, est lui à l’initiative du salarié, mais suppose l’accord de l’employeur. Chaque année, tous les salariés bénéficient d’un crédit de 20 heures de formation, cumulables dans la limite d’un plafond de 120 heures. Dans le cadre d’un DIF, la formation professionnelle courte a lieu en dehors du temps de travail. La demande doit être motivée par écrit et les frais de formation sont à la charge de l’employeur.

glossaire-formations-professionnelles

 

CIF, Congé individuel de formation :

Le CIF ou congé individuel de formation donne le droit de s’absenter de son travail pour suivre la formation professionnelle de son choix (management, finance ou encore marketing pour les cadres par exemple). L’absence ne peut être supérieure à un an et des conditions d’ancienneté sont nécessaires : 24 mois consécutifs en tant que salarié ainsi que 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Là encore, la demande doit être motivée par écrit et certains frais peuvent être pris en charge par le FONGECIF ou l’OPCA.

 

Bilan de Compétences :

Il s’agit, dans le cadre d’un congé spécifique de faire un bilan des compétences acquises grâce à un prestataires professionnel pour identifier les nouvelles aptitudes professionnelles. Il faut pour cela justifier de 5 années d’activité salarié et d’une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise.

 

VAE, Validation des Acquis de l’Expérience:

La VAE ou validation des acquis de l’expérience permet de reconnaitre les qualifications acquises durant une activité professionnelle et ainsi obtenir le ou les diplômes relatifs et les certifications. Cette procédure se déroule en dehors du cadre de l’entreprise, avec l’aide d’un conseiller VAE dans une mission locale ou avec Pôle Emploi.

 

CPF, compte personnel de formation :

Depuis le 27 février 2014 et la loi sur la formation professionnelle, et à partir de janvier 2015, le CPF ou compte personnel de formation remplacera le DIF.

Il va permettre de sécuriser son parcours professionnel et d’éviter les pertes d’acquis de journées de formation lors de changement fréquent d’emplois. Le droit à la formation sera donc rattaché à chaque personne dès sont entrée dans la vie active et ce, jusqu’à sa retraite, sans diminution lors d’un changement d’employeur. A noter que les heures de CPF resteront acquises, même en cas de licenciement pour faute grave.