Le gaz naturel liquéfié dans le secteur du Transport

Le gaz naturel liquéfié, également appelé GNL, est un combustible fossile mais propre. Elle permet à de nombreuses industries ou entreprises d’être alimentées en énergie. Ce type de ressource est notamment intéressante pour les sociétés du secteur du Transport. Zoom sur le GNL et son utilité.

Le GNL comme carburant

Le gaz naturel liquéfié est une ressource qu’on trouve dans les fonds marins. Son état liquide est dû à sa transformation par la condensation, ainsi il prend deux fois moins de place. le GNL est incolore et propre. Normalement il n’a pas d’odeur, mais un parfum artificiel lui est ajouté afin qu’il soit reconnaissable pour des raisons de sécurité.

Gaz naturel pour le transport

Dans le domaine du Transport cette ressource peut avoir deux formes différentes que ce soit du GNL (liquéfié) ou du GNC (gaz compressé). Le gaz naturel liquéfié est une énergie qui allie à la fois économie et écologie. Les moteurs à carburant GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), des constructeurs ayant été séduits par cette solution, sont fiables et affichent de très bonnes performances.

Des stations pour recharger en GNL

Cette solution énergétique est de plus en plus répandue en France. Tout au long des grands axes routiers ou encore dans les zones logistiques industrielles, de plus en plus de stations-services voient le jour. Un station GNV peut proposer à la fois du GNC et du GNL en fonction des besoins. Pour les grandes industries qui possèdent de nombreux véhicules, il est possible d’installer une station GNV privatisée.

Station de gaz liquéfié pour camion

L’utilisation du gaz naturel liquéfié permet d’obtenir les mêmes rendements qu’avec du gazole. D’autant plus que le coût de cette ressource est moins important et permet de faire jusqu’à 20% d’économies.

Et vous, avec quelle énergie vous faites fonctionner votre entreprise Transport ?