Comment identifier un virement SEPA ?

virement-sepa

Vous avez sûrement déjà entendu parler du virement SEPA sans savoir exactement ce que cela désigne réellement… ni sans savoir à quoi ils servent réellement. Pourtant, le virement SEPA est aujourd’hui l’un des principaux moyens de paiement utilisé dans l’Union européenne. Ce système, mis en place au début des années 2000, a permis de simplifier les échanges entre les différents pays membres de l’Union européenne. Mais qu’est-ce qu’un virement SEPA et comment faire pour en identifier un ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

Le SEPA (« Single Euro Payment Area » en anglais ou « Espace unique de paiement en euros » en français) désigne un espace couvrant le territoire de l’Union européenne et permettant d’envoyer ou de recevoir des paiements réalisés dans la devise euro. Ces virements peuvent être réalisés entre deux comptes bancaires de n’importe quel pays de l’Union européenne.

Un virement SEPA est alors considéré comme un PSP de paiement en ligne pouvant être utilisé au sein des 27 pays de l’Union européenne et des pays associé à l’Europe, comme c’est le cas de la Norvège, de la Suisse ou de l’Islande.

Comment identifier un virement SEPA ?

Le fonctionnement d’un virement bancaire SEPA

Un virement bancaire ou un paiement SEPA fonctionne à l’identique d’autres moyens de paiement en ligne, comme c’est le cas d’un prestashop pour le paiement en ligne. Il peut être utilisé pour réaliser un virement standard, un virement instantané ou même un prélèvement automatique.

Le principal avantage du virement SEPA est d’avoir le même prix qu’un virement national. Il est donc soit gratuit, soit très économique. L’introduction du SEPA en Europe a grandement facilité les échanges commerciaux et financiers entre les différents pays membres de l’Union européenne.

Reconnaitre un virement SEPA

Un virement SEPA ressemble en tout point à un virement standard, à la seule différence qu’il est réalisé entre les banques de deux pays différents. À noter que certains virements nationaux peuvent être également des virements SEPA.

Aujourd’hui, l’immense majorité des banques offrent le service du virement SEPA. Pour réaliser un virement SEPA, il suffit de renseigner l’IBAN et éventuellement le BIC du destinataire. Le virement pourra être soit immédiat, soit réalisé au bout de deux jours ouvrés en fonction de l’option choisie.

Ainsi, le virement SEPA est un virement international simplifié entre les différents pays membres de l’Union européenne. Cette solution de paiement facilite grandement les échanges commerciaux et financiers entre les différentes paies de l’Europe.