Autorisation du travail en hauteur : comment l’obtenir ?

echafaudage

En considérant le risque de chute, le travail en hauteur exige des connaissances techniques et sécuritaires de la part du personnel. Il est alors nécessaire de suivre une formation afin d’être habilité à intervenir dans ces conditions.

Qu’est-ce qu’une autorisation du travail en hauteur ?

L’autorisation du travail en hauteur est un document qui garantit les compétences d’un salarié dans un cadre donné. Il ne s’agit pas d’une certification, mais d’un justificatif émanant de l’employeur. Celui-ci permet d’attester de sa maîtrise des équipements, de l’application des règles de sécurité, ainsi que de son aptitude médicale. À noter que cette même autorisation peut faire l’objet de modalités contractuelles lors de l’embauche. À défaut de correspondre au profil demandé, il est toutefois possible de suivre des programmes adaptés dans un centre agréé comme Alyence.

Des formations professionnelles pour être habilité à travailler en hauteur

construction

Avant de suivre une session, il est indispensable d’identifier les fonctions associées à sa profession. On distingue notamment les interventions sur toiture, pylône ou échafaudage. Le port d’Epi (équipement de protection individuelle) nécessite également de parfaire ses compétences. Cela vaut pour le port de harnais et la manipulation de cordages. Qu’il s’agisse d’une formation échafaudage fixe, PEMP (plateforme élévatrice mobile de personnel) ou autres, différents corps de métier sont concernés. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :

  • les nacellistes et les cordistes ;
  • les ouvriers du BTP ;
  • les installateurs d’échafaudage ;
  • le personnel de maintenance des systèmes électriques de la voirie publique…

Cette liste non exhaustive est représentative de la complémentarité des formations. Ces dernières permettent de concilier des qualifications généralistes et spécialisées.

Existe-t-il une durée de validité pour l’autorisation du travail en hauteur ?

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Contrairement à un Caces, on ne distingue pas de durée de validité quant à l’autorisation du travail en hauteur. Sa reconduction n’est pas imposée par la loi. Il est néanmoins recommandé d’effectuer un suivi de compétences s’il s’agit du cœur de votre profession.

Il est possible d’obtenir une autorisation du travail en hauteur en justifiant de connaissances et de compétences concernant ces missions. Cela tient autant aux règles de sécurité qu’à la manipulation du matériel ou au port d’un Epi (équipement de protection individuelle). Le cas échéant, il est donc essentiel de suivre une ou plusieurs formations pour disposer des qualifications requises.