Vous débutez dans le journalisme et vous avez déjà plusieurs papiers à écrire ? Vous vous demandez comment organiser votre journée pour être le plus efficace possible ? Beaucoup de journalistes se noient dans les sujets et se retrouvent à faire de très longues journées. Voici quelques conseils pour s’en sortir et rendre vos sujets à temps.

ID-10036738

Vous n’avez pas de lieu pour travailler ? Adoptez-en un.

Travailler à la maison n’est pas toujours un gain de temps. Entre la lessive à étendre et les diverses interruptions (facteur, chat qui gratte à la porte, téléphone), il n’est pas toujours évident de se concentrer. De nombreuses entreprises à Lyon et ses alentours proposent des bureaux tout équipés à louer. L’ambiance y est souvent stimulante, on rencontre du monde et on travaille son réseau. Parfait pour un journaliste pigiste en mal de sujets.

Estimez le temps que vous allez passer sur vos différentes tâches et tenez vos objectifs.

Même s’il est parfois difficile d’estimer le temps que nous prendra une tâche ou un rendez-vous, il est important d’estimer un temps maximum à passer. Pour un pigiste, le temps à passer sur un reportage doit être le plus court possible. Donnez-vous par exemple 2 heures (trajets compris) pour une interview, 3 à 4 heures pour un reportage, 1h pour écrire le papier, à vous de juger en fonction du sujet. L’important est de ne pas se laisser déborder.

Rassemblez vos rendez-vous

Lyon et surtout son agglomération sont assez vastes. Vous pouvez vite perdre du temps à courir à droite à gauche. N’hésitez pas à concentrer vos rendez-vous sur une demi-journée et, si possible, dans une même zone géographique. Si vous louez un bureau, arranger vous pour organiser le rendez-vous dans le centre d’affaires. Cela vous fera gagner un temps précieux. Si vous êtes plus productif le matin, réservez ce moment pour écrire et prenez vos rendez-vous l’après-midi. Sauf cas particulier, évitez le soir ou le week-end. Il est nécessaire de ne pas se laisser envahir par le travail et de se ménager des temps de repos, surtout quand on a une famille. Evitez aussi de partir en reportage le vendredi après-midi. Bouchons assurés à cause des départs en week-end.

Répartissez votre temps

Durant votre journée, prévoyez des temps variés : administratif, veille et recherche de sujets, conférence de rédaction, écriture, prises d’informations, etc. Tout d’abord, cela permet d’éviter la monotonie et de toujours être à jour dans sa paperasse.

Adoptez la méthode d’organisation qui vous convient

Listes, post it, rappels. Testez les méthodes d’organisation et adoptez celle que vous préférez. Profitez également de l’expérience de vos collègues de bureau partagé. L’important étant bien sûr de s’y tenir.

Et vous ? Comment faites-vous pour travailler seul ?