Recruter en alternance : les avantages

Vous hésitez encore à recruter un master commerce ou un master international ? A Paris ou ailleurs en France, très souvent les sociétés sont démarchées par les étudiants. Pour les entreprises, embaucher un jeune en alternance a de nombreux avantages. Grâce au contrat d’alternance, qui combine travail en entreprise et formation théorique, vous participez activement à la formation d’un jeune. Vous lui apprenez un métier et vous l’intégrez à la vie de l’entreprise. L’alternance vous permet de former, voire ensuite de recruter, une personne totalement adaptée et modelée aux besoins de votre entreprise.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Différents types de contrat d’alternance

Selon le profil de votre société mais aussi en fonction de vos besoins, différents contrats d’alternance peuvent vous être proposés comme le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ils se différencient par la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée. Le public ciblé est lui aussi différent. Le contrat d’apprentissage s’adresse à des jeunes entre 16 et 25 ans (sauf dérogations particulières), tandis que le contrat de professionnalisation est destiné à :
–    des jeunes entre 16 et 25 ans
–    des jeunes de plus de 26 ans demandeurs d’emploi
–    des personnes ayant droit au RSA, à l’ASS, à l’allocation adulte handicapé ou encore bénéficiant d’un contrat unique d’insertion.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Des contrats d’alternance peuvent être également proposés dans certaines écoles supérieures de commerce notamment, à Paris ou ailleurs. Ces contrats sont accessibles à partir des cycles Bachelor ou cycles Master généralement, soit à partir de la 3e année.

Le contrat de professionnalisation

Si vous recrutez un jeune préparant un bachelor management à Paris par exemple celui-ci aura à effectuer plusieurs mois de stage en 1re année. Mais d’autres masters ou bachelors peuvent également proposer un contrat de professionnalisation, avec une formation sur 12 mois. A l’image de l’ ISGP, l’école supérieure des ressources humaines à Paris, certaines écoles d’alternance adaptent le rythme scolaire en fonction des besoins de l’entreprise. Cette souplesse permet une meilleure performance de l’étudiant et par conséquent, un fort taux de satisfaction du côté de l’entreprise formatrice.

Plus d’informations sur les contrats en alternance en allant sur : https://www.alternance.emploi.gouv.fr