Panel PC : c’est quoi ?

Panel PC : c’est quoi ?

Lors de votre dernier ravitaillement au supermarché, l’hôtesse de caisse a scanné vos achats avec un scanner de codes-barres puis a tapoté sur une sorte d’écran d’ordinateur pour que vous puissiez régler. Cet écran est ce que l’on appelle un Panel PC. Le point sur cet outil de plus en plus utilisé.

Caractéristiques

Le Panel PC est un PC industriel allié à un écran tactile. Ses principales caractéristiques sont les suivantes.

  • Il est tactile : son écran tactile permet à l’utilisateur d’accéder plus rapidement aux différentes fonctionnalités (clavier numérique, touche produit…)
  • Il est résistant : son utilisation est intensive. Il doit donc être capable de fonctionner de manière prolongée et ses matériaux doivent être plus résistants que les matériaux grand public. De plus, certains modèles sont conçus pour être utilisés dans des conditions extrêmes (température élevée, exposition au soleil, vibrations, eau, poussière, fumée…), ce qui implique une structure renforcée et étanche.
  • Il est performant : il doit être aussi puissant qu’un PC industriel normal, mais intégré dans un boîtier plus petit. Les performances nécessaires dépendent toutefois de son utilisation : vidéo 2D ou 3D, logiciel de gestion intégré, acquisition de données en temps réel…
  • Il est connecté : il doit être équipé de ports LAN, USB, Ethernet, d’un port pour un écran supplémentaire, du Bluetooth et du WiFi.

scanner-code-barre

De multiples utilisations

Les Panel PC sont utilisés dans de nombreux domaines, à commencer par celui du commerce. On l’a vu, les caisses en sont équipées dans les supermarchés, mais aussi les différents commerces (boutiques, tabacs, boulangerie) et le secteur de la restauration (bars, restaurants). Ils sont alors reliés à d’autres appareils comme une caisse enregistreuse, un terminal de paiement électronique ou une douchette code-barre. Ce sont des outils qui facilitent la comptabilité et aident à la gestion des stocks. L’industrie les utilise également de manière intensive pour gérer, par exemple, des chaînes de production. Enfin, dans le secteur médical, ces PC spéciaux ont aussi fait leur apparition. Ils sont utilisés notamment dans le domaine de l’imagerie médicale (scanner, IRM, échographie). Dans ces secteurs, l’accent est mis sur la résistance et la fiabilité de l’appareil.