Magasin physique ou e-commerce ? Les francais ont tranché

shoppping en magasin

Sondage e-commerce, sondage shopping, sondage achat commerce

Le sondage réalisé auprès des Français en 2013 est sans appel : 72% des personnes interrogées disent préférer les magasins aux sites e-commerce, et 95% d’entre eux achètent la majorité de leurs produits en magasin. De quoi favoriser les ventes de fonds de commerce! Que révèle le sondage? On vous dit tout.

La qualité du conseil et les coups de coeur
Les résultats de ce sondage Ipsos ont été révélés à la fin du mois d’avril 2013. Deux raisons principales poussent ainsi les Français à plébisciter le commerce « en direct » :

l’aspect plus humain du shopping et des transactions (pour 92% des personnes sondées), que ce soit pour la qualité des renseignements ou tout simplement pour le contact humain avec le personnel de vente
le fait de pouvoir examiner, choisir et tester un produit en direct (selon 91% des interrogés)

Si les e-boutiques, qu’elles vendent des PC d’occasion, de l’outillage ou du prêt à porter,   sont considérées comme étant plus pratiques, la qualité de l’accueil reste un critère déterminant dans la préférence des Français pour les commerces « physiques ».

Une qualité  de services qui provoque davantage d’achats impulsifs en magasin (14%) que sur les sites e-commerce (7%).

Quels sont les produits les plus vendus pour chaque commerce?

achat-sur-internet

Les produits dits « culturels » sont ceux qui rencontrent le plus de succès sur la toile. Côté commerce physique, l’alimentation reste le principal secteur concerné (69% des personnes passent systématiquement par un magasin physique).

A l’heure où de nombreux e-commerce naissent chaque jour, les « vrais » fonds de commerce possèdent encore de beaux jours devant eux !

Source illustrations : Getty Images

Source infos : www.msimond.fr