Diversité et recrutement : comment mieux recruter pour favoriser la diversité ?

Diversité et recrutement : comment mieux recruter pour favoriser la diversité ?

La question de la diversité est essentielle dans les problématiques RH. D’autant plus dans un marché en crise où les entreprises, frileuses, vont préférer jouer la carte de la facilité et recruter des profils très similaires, peu enclins à l’innovation. Même formations, même diplômes voire expériences professionnelles similaires. Ces profils qui se ressemblent en tous points rassurent les recruteurs qui n’osent pas sortir des sentiers battus : mais est-ce vraiment pour le bien de l’entreprise ?

Assurément non ! Tous les recruteurs et responsables RH vous le diront : c’est dans la diversité que l’on découvre les profils les plus intéressants, ceux qui apporteront un vrai plus à l’activité et feront évoluer la société. Pour recruter en favorisant la diversité, il est d’abord important de respecter la loi : l’article L. 1132-1 du Code du travail rappelle ainsi 20 critères prohibés qui peuvent entrainer de la discrimination, tel l’âge, le sexe, l’origine ou encore le handicap.

diversite-entreprise

Attention donc lors de la rédaction de votre offre d’emploi ! Les premières discriminations peuvent être visibles directement dans le texte de l’annonce, sans parler de l’entretien de recrutement qui peut lui aussi, même inconsciemment, entrainer des dérives.

L’employeur est donc légalement responsable d’un recrutement plus diversifié.
Notre meilleur conseil pour recruter en ce sens : s’entourer d’un spécialiste du recrutement de travailleurs handicapés ou de personnes issues de la diversité ou encore suivre une formation sur le handicap et la diversité pour le service RH et pour l’ensemble des collaborateurs et des managers. Ce type de formation permet d’apporter des réponses concrètes, notamment sur l’intégration de personnes atteintes de déficiences et aussi balayer les préjugés et les présupposés qui empêchent parfois le recrutement. Un accompagnement global de votre entreprise au sujet du handicap peut même vous être proposé : favoriser la diversité, c’est aussi et avant tout mieux intégrer la différence au sein des différents services, et ce n’est pas toujours chose aisée lorsque l’on ne possède pas les bons outils.

En outre, vous pouvez en tant qu’entreprise devenir signataire de la Charte de la diversité, un texte lancé en 2004 qui condamne les discriminations mais qui permet aussi de guider les entreprises pour la mise en place de nouvelles pratiques pour la diversité.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour mieux recruter et favoriser la diversité dans votre entreprise ?