Déménager son entreprise : 4 conseils avant de vous lancer !

Déménager son entreprise : 4 conseils avant de vous lancer !

En règle générale, qui dit déménagement, dit également organisation. Et cela est d’autant plus vrai, lorsque c’est une entreprise que l’on a à déménager : on ne peut pas improviser !

Déménager une entreprise ne s'improvise pas ! / Source image : Gettyimages

Déménager une entreprise ne s’improvise pas ! / Source image : Gettyimages

Combien de temps de préparation un déménagement d’entreprise nécessite-t-il ?

La durée du temps d’organisation d’un déménagement d’entreprise, dépend bien sûr de la taille de votre société.

Si votre entreprise a :
– – de 100 salariés, il vous faut compter environ 1 mois de préparation ;
– de 100 salariés, il vous faut compter environ 2 à 3 mois de préparation ;
– de 300 salariés, il vous faut compter plus de 6 mois de préparation.

Quelle est la meilleure période de l’année pour déménager son entreprise ?

Il est préférable d’attendre la fin d’une année fiscale, ou bien encore des vacances scolaires pour organiser le déménagement de son entreprise. Sachez que les baux commerciaux ont une durée de 9 ans. Il vous faudra donc faire bien attention de donner votre préavis 6 mois exactement avant votre départ, afin de limiter les frais.

Comment choisir son prestataire ?

Pour obtenir le meilleur prix pour un déménagement d’entreprise, il faut faire marcher la concurrence ! Demandez plusieurs devis à des entreprises spécialisées dans le déménagement d’entreprise.

N’hésitez pas à établir dès le départ un cahier des charges, afin de définir les tâches de chacun. Les Gentlemen du Déménagement (qui sont également spécialisés dans le déménagement d’entreprise à l’international) notamment, établissent un devis personnalisé en fonction de vos besoins.

A quel moment en parler aux salariés ?

Une fois que le nouveau bail est signé, vous pouvez informer vos salariés du déménagement (via la newsletter de votre entreprise, votre site intranet, etc.) minimum 1 mois avant le jour J. Cela leur permettra de trier, d’archiver les documents et d’étiqueter chaque carton en fonction, soit d’un service, soit d’une personne. A vous de voir le plus simple.

Prenez du temps pour expliquer à vos salariés le déroulement du déménagement. / Soure image : Gettyimages

Prenez du temps pour expliquer à vos salariés le déroulement du déménagement. / Source image : Gettyimages

Quelques jours avant le départ, vous devrez expliquer à votre personnel  le déroulement du déménagement, ainsi que la tâche de chacun pour que tout se passe bien.

Maintenant que vous avez des pistes de réflexion pour anticiper et organiser au mieux votre déménagement, nous vous souhaitons bon courage !