Comment répartir son épargne salariale ?

comment répartir son épargne

L’épargne salariale représente l’ensemble des dispositifs mis en place par l’entreprise afin d’associer ses salariés aux résultats. C’est avantageux à la fois pour l’entreprise et pour les salariés, car ces derniers peuvent se constituer une épargne avec l’aide de l’employeur. L’argent reçu peut être utilisé de plusieurs façons : versé sur un compte bancaire ou placé. Si vous êtes un peu perdu avec toutes ces notions, nous allons vous expliquer plus en détail ce fonctionnement et vous aider pour savoir comment répartir son épargne salariale le plus judicieusement possible.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

Avant de voir comment bien répartir son épargne salariale, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit. L’épargne salariale est une épargne que tous les salariés peuvent constituer au sein de leur entreprise grâce à leur employeur. C’est ce que l’on appelle un système d’épargne collectif, qui permet aux salariés de financer des projets sur le moyen ou le long terme, et où les salariés sont associés aux résultats et aux performances de l’entreprise

L’épargne salariale repose sur 2 dispositifs principaux : la participation et l’intéressement.

La participation

L’entreprise va reverser une partie des bénéfice réalisés sur l’année aux salariés sous la forme d’une prime annuelle. Cette participation est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Le montant de cette prime, à répartir entre les employés, est négocié entre les dirigeants de l’entreprise et les syndicats. Mais il n’est pas possible de recevoir une prime dépassant le plafond annuel fixé par la loi, soit 30 852 € pour l’année 2022.

L’intéressement

La mise en place de cette prime est facultative et vise à encourager les salariés à atteindre les objectifs de l’entreprise. La somme versée est donc aléatoire puisqu’elle est directement liée à la performance de l’entreprise. Le montant est calculé en fonction d’une formule fixée dans l’accord d’entreprise, mais la somme perçue par un salarié sur une année ne peut dépasser 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale.

Quel est l’intérêt d’une épargne salariale ?

L’épargne salariale présente un double avantage : pour le salarié et l’entreprise.

  • Pour l’entreprise : l’épargne salariale permet de motiver les salariés et de les fidéliser en les associant financièrement aux résultats de l’entreprise
  • Pour le salarié : ils peuvent se constituer une épargne qui sera disponible à moyen ou long terme et augmenter leurs revenus. C’est également une opportunité pour avoir un complément de revenus pour la retraite.

Comment gérer son épargne salariale ?

Une fois les primes perçues, comment répartir son épargne salariale ? Concernant les sommes perçues par les salariés dans le cadre de l’intéressement ou de la participation, 2 options sont possibles. Le salarié peut soit :

  • Récupérer directement l’argent sur le compte bancaire ;
  • Placer l’argent sur un dispositif d’épargne salariale mis en place par la société : Plan d’Épargne Entreprise ( PEE ),  Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif ( PERCO ) et PER Collectif qui remplace le PERCO.

Une fois que l’entreprise a attribué la prime d’intéressement ou de participation, le salarié dispose d’un délai de 15 jours pour faire son choix. Sans réponse de sa part, c’est la procédure suivante qui s’applique : l’intéressement sera versé automatiquement sur le PEE et la participation sera versée pour moitié sur le PEE et pour moitié sur le PERCO si celui-ci est proposé par l’entreprise.

Les dispositifs existants pour répartir l’épargne salariale

Pour faire le bon choix et savoir comment répartir son épargne salariale, découvrons plus en détail les dispositifs où placer son argent.

Le PEE : Plan d’Épargne Entreprise

Si une entreprise met en place la participation, elle est obligée de proposer le PEE à ses salariés. Dans certains cas, une ancienneté de 3 mois peut être exigée. On peut y verser des sommes reçues dans le cadre de la participation, de l’intéressement, des abondements ( versements complémentaires de l’entreprise) et des versements volontaires du salarié lui-même. Il est idéal pour financer les projets à moyen terme.

Il peut prendre la forme d’un Plan d’Epargne Interentreprises ( PEI ) ou d’un Plan d’Epargne Groupe ( PEG ) et permet à l’employé de souscrire des actions de l’entreprise dans laquelle il travaille. Les sommes qui sont placées dans le PEE peuvent être investies dans :

  • Des SICAV : sociétés d’investissement à capital variable
  • Des actions de l’entreprise
  • Des fonds communs de placement d’entreprise

Les sommes investies sont bloquées pendant au moins 5 ans, mais il existe des exceptions qui permettent de débloquer de manière anticipée l’argent. C’est par exemple le cas s’il y a rupture de contrat de travail, mariage, divorce, naissance, surendettement ou encore création d’une entreprise.

Le PEE est fiscalement intéressant. Pourquoi ? Car même si les sommes investies sont soumises à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et à la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), elles ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu et ne supportent pas de charges sociales. Et les plus-values réalisées sont également exonérées d’impôts.

Le PERCO : Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif

Ce produit d’épargne d’entreprise ne peut plus être proposé depuis le 1er octobre 2020, mais si le salarié en possède déjà un, il peut transférer son épargne vers le nouveau Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif ( PERECO ) qui fonctionne sur le même principe.

PERECO :  Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif

C’est le remplaçant du PERCO, depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE en 2019. Ce PER facultatif a pour objectif de permettre au salarié d’épargner pour sa retraite, ce qui explique que les sommes versées sont bloquées jusqu’à la retraite, puis reversées sous forme de rente viagère, d’un capital ou d’un mélange des 2.

Il est possible d’y mettre des sommes reçues dans le cadre de la participation, de l’intéressement, des abondements ( versements complémentaires de l’entreprise) et des versements volontaires du salarié lui-même. Le PERECO doit permettre de placer l’argent sur minimum trois supports financiers avec des profils d’investissement différents, comme par exemples les sociétés d’investissement à capital variable ou les fonds communs de placement d’entreprise.

Côté avantages fiscaux, les versements volontaires et les abondements de l’entreprise sont déductibles des impôts.

A lire : Quels sont les avantages du PER individuel ?