Les mobiliers de collectivités (collectivité locale, entreprise, association…), notamment les mobiliers scolaires tiennent une place cruciale, car ils sont responsables du confort et du développement des élèves de la maternelle à l’université. Certes, le confort est un facteur important, mais on ne peut pas se baser uniquement sur cela. Comme tous les mobiliers de collectivités, le mobilier scolaire doit respecter certaines normes réglementaires, en particulier sur la sécurité et l’hygiène. Choisir les meilleurs meuble pour l’aménagement de votre établissement une grande réflexion.

La norme de référence pour les mobiliers de collectivités et scolaire

Tout mobilier destiné à l’usage des collectivités est soumis à des normes et certifications obligatoires. Une certification est une assurance écrite, garantissant la qualité aux usages et exigences reconnus. En matière de mobilier de collectivité et de mobilier scolaire, on applique, respectivement, la marque NF MOBILIER COLLECTIVITÉS et la marque NF ÉDUCATION. Certifiées officiellement par l’AFNOR (Association française de normalisation) ces marques garantissent le respect total des normes en vigueur sur la sécurité et l’hygiène des produits et services certifiés. Pour l’ameublement de vos établissements scolaires, il est grandement conseillé de vous approvisionner chez des fabricants de mobiliers scolaires certifiés tels que Dpc.

La sécurité avant tout

La sécurité est le premier critère de choix en matière de mobiliers de collectivités et des mobiliers scolaires. Afin d’assurer des conditions d’études idéales, les meubles doivent être impérativement solides, stables, résistants. Les risques de blessure issue de l’usage des mobiliers collectivité doivent aussi être pris en compte. Par conséquent les meubles, comme les chaises et les tables doivent être adaptées à l’âge de ses usagers. Pour les établissements scolaires de types maternelle et primaires, le mobilier doit être impossible à démonter par les tout petits.

L’hygiène et la propreté sont de mise

La sécurité est primordiale, mais l’hygiène est tout aussi importante. En particulier quand les mobiliers des collectivités sont pour un usage à destination des enfants. De manière générale, les meubles doivent être résistant à toutes formes d’usures et de détérioration, surtout les détériorations dues aux divers produits d’entretiens et de la nourriture. Le mobilier scolaire soit facile à nettoyer. D’autres critères tels que la solidité et la durabilité sont aussi à prendre en compte, mais ici nous avons mis un point d’honneur sur la sécurité et l’hygiène des mobiliers collectivités.

Si vous hésitez encore pour l’ameublement de vos locaux, DCP propose des mobiliers de collectivités scolaires de très bonne qualité et conforme aux normes NF.