À l’ère de l’informatique, mais surtout depuis l’apparition des PGI ou progiciel de Gestion intégré, les activités opérationnelles et stratégiques des entreprises sont de plus en plus automatisées. À l’instar des outils de travail de base, comme Excel ou Word, l’utilisation de progiciel est devenue indispensable afin d’être la plus efficiente possible et arriver à des résultats significatifs.

La différence entre logiciel et progiciel

Tout d’abord, Logiciel ou progiciel, on en fait rarement la différence, pourtant elle existe bel et bien. D’un côté, le logiciel est un outil qui permet d’effectuer automatiquement des tâches. Et de l’autre côté, le progiciel – contraction du mot produit, professionnel et logiciel – est une version améliorée du logiciel. Il est multifonctionnel et permet l’exécution de plusieurs tâches, et est destiné à une utilisation à grande échelle. Les entreprises dans le secteur éditeur de logiciels et de progiciels sont devenues très nombreuses ces dernières années, si l’on ne cite que Prios qui est un spécialiste dans ce domaine.

Plus précisément, qu’est-ce qu’un PGI ?

C’est un terme traduit de l’anglais : ERP, ou Enterprise Resourcing Planning, qui signifie « Planification des ressources de l’entreprise ». Par définition, un PGI, c’est un système d’exploitation qui sert à gérer et à contrôler au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels. L’ensemble des applications qui compose un PGI doit provenir d’un seul et unique éditeur de logiciel.

Les avantages d’un PGI

Du fait de l’automatisation des tâches, la première et le plus grand avantage d’un PGI est le gain de temps. Si la gestion de votre entreprise (la finance, les stocks et la production, les données clients…) est réunie au même endroit, vous n’aurez plus à rentrer une même donnée plusieurs fois. Cela facilitera grandement la gestion et par conséquent vous fera économiser du temps. Étant donné que les données sont centralisées, cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’entreprise, ce qui offre un meilleur contrôle des activités.

L’utilisation de PGI peut aussi être avantageuse en matière de coût, les saisies multiples sont évitées, de ce fait, les coûts administratifs et les délais correspondants sont aussi minimisés. En outre, les frais de formations sur plusieurs logiciels sont aussi réduits, étant donné que le progiciel consiste en plusieurs logiciels en un. L’automatisation des tâches grâce au progiciel permet une réduction de la main-d’œuvre pour une hausse de la production, car vos employés auront plus de temps pour se consacrer à des activités plus productives.