Pourquoi confier la gestion de la supply chain à un prestataire ?

entrepôt logistique

Également appelée chaîne logistique, la supply chain tient un rôle fondamental dans les flux de fonctionnement interne d’une entreprise. Optimisation de l’organisation et de la productivité, réactivité accrue, prestations plus fluides et efficaces… Afin de préserver sa compétitivité, l’externalisation de la supply chain revêt de nombreux avantages.

Optimiser la productivité et le développement de son entreprise

Le fait de déléguer la gestion de la supply chain à un prestataire logistique spécialisé permet d’alléger la charge des travaux annexes de ses équipes. La préparation de commandes, l’entreposage ou le contrôle qualité influent directement sur le rendement de son personnel. L’externalisation est une solution éprouvée pour se focaliser sur le cœur de son activité. On gagne en efficacité et en productivité tout en usant de leviers d’action pour se développer dans les meilleures conditions.

Disposer de services variés et adaptés aux particularités de son activité

Externaliser au moindre coût offre également plusieurs avantages sur la nature des services. De nombreux prestataires logistiques couvrent l’ensemble de la supply chain. De la réception des marchandises à leur expédition, leur gamme de services comprend d’autres compétences :

  • la gestion de la relation clientèle, des invendus et des retours ;
  • le conseil en stratégie d’achats et l’optimisation des stocks ;
  • la prise en charge du transport et des formalités douanières pour l’export de marchandises ;
  • la mise à disposition de packagings adaptés ;
  • des ressources spécifiques pour la logistique e-commerce…

Préserver sa flexibilité face à un surcroît d’activité

Faire appel à un prestataire permet donc de gagner en flexibilité. L’augmentation ponctuelle des commandes ou un surcroît d’activité lié à une période particulière exige une plus grande souplesse pour répondre à la demande. L’entreprise préserve ainsi sa qualité de service, son efficacité et sa réactivité. Une nécessité pour entretenir son image de marque et sa fiabilité auprès de ses partenaires et clients, tout en réduisant ses coûts.