Se former à la sécurité : quels métiers concernés ?

Se former à la sécurité : quels métiers concernés ?

Avoir la culture de la sécurité, cela s’apprend. Savoir mettre en place un dispositif fiable de sécurité, connaître les gestes qui sauvent, gérer les urgences… Il existe de nombreuses situations où il faut être apte à intervenir et prendre les bonnes décisions rapidement pour assurer le bien-être et la sécurité des personnes. Zoom sur certaines formations.

Les formations incendie

Connaissez-vous le diplôme SSIAP ? Ces acronymes signifient Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à la Personne. Le SSIAP se décline en plusieurs formations de différents niveaux. Elles sont obligatoires pour accéder au poste d’agent de sécurité incendie (SSIAP 1), chef d’équipe de sécurité incendie (SSIAP 2), formateur, ou chef de service sécurité incendie (SSIAP 3).

Vous pouvez suivre une formation sécurité incendie à Paris et partout en France à condition de savoir lire et écrire, d’être apte au niveau médical et d’être titulaire d’une formation d’agent de sécurité (Certification de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité). La formation SSIAP se déroule sur 70 heures.

formation-securite-incendie

Formation pour la sécurité en entreprise

Vous pouvez également passer une formation sécurité au travail à Paris ou dans une autre ville du pays. Certaines fonctions appellent obligatoirement le passage de cette formation SST. On pense notamment aux métiers qui se déroulent sur les chantiers ou encore d’autres fonctions susceptibles d’être face à un danger, comme en usine par exemple. Toutefois, elle est disponible pour tous les professionnels quelque soit le secteur.

La formation permet d’agir rapidement en cas de situations urgentes et de pratiquer les gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secours. Il n’y a aucun pré-requis pour passer cette certification.