Des salariés qui se sentent bien dans leur société, ce sont des avantages pour tout le monde. Plus de motivation, une envie de se dépasser, un abaissement du niveau de stress sont autant de bénéfices que vous devez rechercher. Mais comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Quelques principes, simples d’application, peuvent aider votre société et vos employés à se sentir mieux, comme des solutions anti-calcaire pour éviter que la peau ne s’irrite lorsque l’on se lave les mains par exemple.

Comment se définit la qualité de vie au travail ?

Pour que vos salariés se sentent mieux au quotidien, vous pouvez agir à différents niveaux :

  •  La qualité du travail : le contenu et la diversité des tâches, les possibilités d’évolution professionnelle
  • La qualité de la communication interne et de la communication entre collaborateurs
  • L’environnement et l’aménagement de l’espace de travail : pour plus de confort, de services et de sécurité
  • La qualité du management : ni ami, ni tyran, la posture de manager doit subir quelques ajustements
  • La conciliation entre vie professionnelle et vie de famille : pour ne pas que le travail devienne une source permanente de stress

Ameliorer vie entreprise

Comment agir au quotidien pour améliorer la vie en entreprise ?

Impossible du jour au lendemain de se transformer en start-up à la communication transparente lorsque l’on est une entreprise très hiérarchisée aux protocoles lourds. Pour autant, il est possible d’agir très simplement, notamment sur l’espace de travail de vos collaborateurs.

La prévention des troubles musculosquelettiques (ou TMS), grâce à des équipements adaptés à chaque salariés permettra d’éviter les arrêts maladies et de permettre à vos salariés d’être plus à l’aise à leur poste de travail.

L’aménagement d’une salle de repos toute équipée permet là encore d’instaurer un climat de confiance. Canapés, coin lecture, fontaine à eau, ce lieu, d’apparence anodine, permet de diminuer le niveau de stress.

Mettez en place un système de feed-back pour prendre en compte les attentes de vos collaborateurs. L’eau trop calcaire gêne vos salariés ? Mais comment améliorer l’eau du robinet ? Incitez-les à faire passer le message dans une boîte dédiée à cette usage, pour que la direction puisse améliorer les installations et opte pour des solutions anti-calcaire et notamment un adoucisseur d’eau.

Vous l’aurez compris, c’est par la communication interne et les échanges efficaces que le quotidien de vos salariés pourra s’améliorer : interrogez-vous sur les lacunes de votre société pour avancer.